Catégorie : En extérieur

{mon top 3} Amaya et Kalinka

Je suis une grande fan de Vision Equine depuis longtemps déjà. J’aime l’approche à la fois réfléchie et pleine de fraîcheur d’Amaya avec sa jument Kalinka. Je me délecte chaque fois qu’un nouvel article paraît, qu’il s’agisse de réflexions sur la relation entre l’homme et le cheval, compte-rendu de livres, d’expérimentation de matériel ou d’astucieux bricolages. Et je ne sais pas vous, mais moi, ses photos me font fondre (tout particulièrement celles qui se trouvent à la fin de l’article).

J’ai souhaité axer mon top 3 sur ce qui m’a permis d’améliorer considérablement ma relation avec ma petite jument, Kalinka.

Lire la suite

3 utilisations d’un CFM (GPS ou non) pour humain en équitation

le CFM humain, GPS ou non, est parfait pour un entraînement en endurance

J’ai déjà parlé du cardio-fréquencemètre équin. Il s’agit d’un investissement relativement onéreux qui ne se justifie que rarement. Le CFM pour humain, en revanche, est plus accessible (à partir de 40€) et de nombreuses utilisations sont possibles en équitation.

Voici un petit tour d’horizon des usages possibles d’un CFM pour humain en équitation.
(Et merci à Anaïs, qui a suggéré cet article)

(Psst : si vous souhaitez en apprendre davantage, lisez aussi le résumé détaillé du Guide de préparation physique du cheval sur Thebaine.fr >)
Lire la suite

Comparatif de 5 fontes pour randonner à la journée

Fontes Guichard

J’ai eu des difficultés à trouver mes fontes. Je voulais n’avoir pas que pour seul choix les indécrottables fontes Sentier de Décathlon. Dans un monde idéal, j’aurais bien aimé avoir autant de choix de fontes qu’on peut avoir de tapis. Mais peut-être que malgré un choix restreint, les fontes parfaites existent. Ayant fait des recherches assez appronfondies, je vous les résume dans cet article.

N’oubliez pas de jeter un oeil au tableau récapitulatif à la fin !

Lire la suite

{Checklist} Une journée de rando en été

Je ne sais pas vous, mais pour ma part, les balades se rallongent. Une journée à cheval au soleil, que du bonheur !

Oour une balade d’une ou deux heures, je pars la crinière au vent et le coeur léger, mais pour 4 à 5 heures de marche en pleine nature, un peu d’organisation s’impose. Dans cet article, je vous partage ma checklist, revue et corrigée au fil des sorties.
Lire la suite

Produits personnalisables – 1 – mode concours pour le cheval

Qu’on se le dise : la déferlante des articles personnalisables pour l’équitation est totale. Un grand nombre de marques et distributeurs propose des produits customisables. Je me suis penchée sur la question pour Ekitado, et vous en ai tiré un article en deux volets : le cheval, puis le cavalier. Cet article présente, sans prétention d’exaustivité, quelques pistes pour créer son propre style sur les terrains de concours.

Commençons par les produits personnalisables pour le cheval.
Lire la suite

Utiliser Endomondo.com pour l’équitation

Endomondo

Aujourd’hui, je vous fait part d’une application web que j’utilise au quotidien dans mon travail avec ma jument : Endomondo.com.
Endomondo est une communauté web ainsi qu’une application qui enregiste vos entraînements en temps réel. Elle n’est pas exclusivement dédiée à l’équitation, mais ouverte à tous les sports.
Lire la suite

Le cardiofréquencemètre équin

Un CFM avec un kit d'électrodes et son GPS déporté.

Si les cavaliers d’endurance connaissent bien souvent cet outil indispensable à leur discipline, le cardiofréquencemètre équin est moins employé en saut d’obstacle ou en complet. Il peut pourtant devenir un allié très utile pour le cavalier qui souhaite gérer correctement la progression de son compagnon athlète.

(pour un article détaillé sur la préparation physique du cheval, lisez le résumé du livre « Guide de préparation physique du cheval » sur Thebaine.fr >)
Lire la suite

Les pros de la balade : solutions pour garder l’essentiel sur soi

Pros de la balade : ces menus objets à garder sur soi

Si votre cheval se faisait la malle lors d’une rando, vous plantant en pleine forêt, que souhaiteriez-vous avoir gardé sur vous ? Les réponses varieront selon les cavaliers et les situations, mais l’on cite généralement des petites choses telles que son téléphone, ses clés, un peu de monnaie, ses papiers.

Le problème : où case-t-on ces menus objets à conserver impérativement sur soi ? Ils ont beaux être légers, leur volume n’est pas nul.

Cet article explore quelques options.
Lire la suite