Catégorie : Travail à pied

{mon top 3} Amaya et Kalinka

Je suis une grande fan de Vision Equine depuis longtemps déjà. J’aime l’approche à la fois réfléchie et pleine de fraîcheur d’Amaya avec sa jument Kalinka. Je me délecte chaque fois qu’un nouvel article paraît, qu’il s’agisse de réflexions sur la relation entre l’homme et le cheval, compte-rendu de livres, d’expérimentation de matériel ou d’astucieux bricolages. Et je ne sais pas vous, mais moi, ses photos me font fondre (tout particulièrement celles qui se trouvent à la fin de l’article).

J’ai souhaité axer mon top 3 sur ce qui m’a permis d’améliorer considérablement ma relation avec ma petite jument, Kalinka.

Lire la suite

{mon top 3} Anaïs et Anouchka – créativité en force

Un peu d’huile de coude suffit pour offrir une petite touche perso à ses objets du quotidien…

Découvrir la page facebook d’Anaïs et Anouchka m’a coûté deux bonnes heures : c’est peu dire que j’ai été happée par tout ce qu’on y trouve ! Anaïs est ultra-creative et quand elle en vient aux objets, elle n’hésite pas à personnaliser, adapter, modeler pour les adapter aux besoins de sa jument Anouchka, aux siens, ou simplement à ses goûts.

Choisir trois objets parmi toutes les choses intéressantes que nous aurions pu présenter a été très difficile ! Tellement difficile, en fait, que nous avons inclus un objet bonus à la fin :p
Pour en découvrir davantage, n’hésitez pas à faire un tour sur sa page Anaïs et Anouchka.

Lire la suite

L’emploi des longues rênes, par Philippe Karl

La première fois que j’ai ouvert ce livre, je n’y ai absolument rien compris.

« L’emploi des longues rênes » est un ouvrage à la fois mince et dense. Il se présente comme le livre de référence en matière de longues rênes, et il faut avouer qu’il est assez unique en son genre !

Ce livre vous intéresse ? Lisez sur le blog Thebaine.fr le résumé détaillé de « L’emploi des longues rênes », de Philippe Karl >

Lire la suite

La méthode La Cense en DVDs

La méthode La Cense

Quand j’étais gamine, je me rappelle avoir rêvassé pendant des heures devant des « Cheval Mag » qui affichaient en couverture un Jean-Marc Imbert (Frédéric et Jean-François n’avaient pas encore pignon sur rue, huhu) chevauchant un cheval lancé au grand galop sans selle, ni bride, ni même un licol ou un cordeo. La liberté à cheval, c’est la promesse ultime de la méthode La Cense.

La méthode La Cense, on ne la présente plus. Et pourtant, ses DVDs méritent bien une revue.

(mise à jour : retrouvez des résumés détaillés de livres équestres sur mon nouveau projet Thebaine.fr)
Lire la suite

{Test} Le licol en corde de la sellerie éthologique

Ma bai et son licol de la Sellerie Ethologique

La Sellerie Ethologique surfe sur la vague de l’équitation dite « éthologique » combinée à celle de la fashionisation de nos poneys. Plus spécifiquement, cette sellerie propose des articles pour l’équitation éthologique déclinables en une vingtaine de couleurs.
C’est à ce site internet que j’ai acheté mon licol en corde il y a un an, avec sa longe de 3,70 mètres. Retour sur mon expérience avec ce produit en un an d’utilisation
Lire la suite

Mon article sur le clicker chez Vision-Equine.com

le sourire au clicker

Amaya du blog vision-equine.com me fait l’honneur de publier l’un de mes articles !

Blogueuse et propriétaire d’une jolie jument, elle expérimente le clicker training depuis un bon moment déjà. Vous pouvez retrouver ses tutoriaux dans sa rubrique Tours de cirque, ou télécharger gratuitement son ebook.

Et c’est par ici pour lire J’ai testé… le clicker sans clicker 😉

(Psst : si le sujet du clicker vous intéresse, lisez aussi le résumé détaillé de « Don’t shoot the dog » sur Thebaine.fr >)

Comment démarrer les longues rênes sans se ruiner

Une nouvelle activité pour casser la routine, varier le travail, observer son cheval se mouvoir sous un nouvel angle, le rendre plus courageux, l’exercer sans le poids du cavalier, prévoir une initiation à l’attelage… La pratique des longues rênes possède de multiples facettes. Mais naturellement, toute nouvelle activité équestre nécessite un nouvel achat : en l’occurrence, nous aurons besoin de longues rênes (!) et d’un surfaix. Ne peut-on pas s’épargner cet investissement, au moins dans un premier temps, à l’aide de quelques astuces ?

(Le travail aux longues rênes vous intéresse ? lisez le résumé détaillé de l’ouvrage « L’emploi des longues rênes », de Philippe Karl sur le blog Thébaine.fr >)

Lire la suite