Catégorie : Le licol

Le bridon : déconstruction et remise en question

Le bridon avec lequel on apprend à monter en club comporte un mors, une muserolle, une têtière, un frontal, et une sous-gorge. Et si l’on remettait en question chacun de ces éléments, si l’on se demandait quel est leur utilité réelle, ce qu’il adviendrait si on les retirait, comment pourrait-on les améliorer ?

Cet article synthétise les critiques actuelles de chacune des parties d’un bridon, et explore les alternatives possibles.
Lire la suite

{Checklist} Une journée de rando en été

Je ne sais pas vous, mais pour ma part, les balades se rallongent. Une journée à cheval au soleil, que du bonheur !

Oour une balade d’une ou deux heures, je pars la crinière au vent et le coeur léger, mais pour 4 à 5 heures de marche en pleine nature, un peu d’organisation s’impose. Dans cet article, je vous partage ma checklist, revue et corrigée au fil des sorties.
Lire la suite

{Test} Le licol en corde de la sellerie éthologique

Ma bai et son licol de la Sellerie Ethologique

La Sellerie Ethologique surfe sur la vague de l’équitation dite « éthologique » combinée à celle de la fashionisation de nos poneys. Plus spécifiquement, cette sellerie propose des articles pour l’équitation éthologique déclinables en une vingtaine de couleurs.
C’est à ce site internet que j’ai acheté mon licol en corde il y a un an, avec sa longe de 3,70 mètres. Retour sur mon expérience avec ce produit en un an d’utilisation
Lire la suite

Bien choisir son licol

Le licol "Amigo" plat en cuir avec plaque à graver de chez Horseware

Le licol, appelé aussi licou est utilisé pour attraper, conduire ou attacher un animal domestique. Le licol n’est pas l’apanage du cheval : il est aussi employé pour les chèvres, les bovins, les camélidés, etc. C’est une pièce de harnachement très courante et l’un des premiers investissements du cavalier.
Lire la suite