{Guide} Bien choisir ses gants d’équitation

le gant d'équitation

Les gants d’équitation préservent la main des doigts bleus et engourdis par le froid. Ils lui épargnent les cals et autres bobos, et protègent nos ongles vernis. Par-dessus le marché, ils ajoutent une touche d’élégance et de chic à la tenue du cavalier. Voici quelques éléments qui vous permettront de bien les choisir.

Qu’est-ce qu’un bon gant d’équitation ?

Pour être capable de choisir un gant, étudions d’abord les caractéristiques du gant idéal. Pour pratiquer l’équitation, quelles qualités doit posséder un gant ?

Respirant

Un bon gant laisse la peau respirer. Une main étouffée dans un tissu non respirant devient vite inconfortable. C’est la raison pour laquelle le cuir des gants d’équitation est généralement perforé et les poignets des gants d’été sont parfois dégagés.

Flexible

Un bon gant d’équitation doit être flexible, pour entraver le moins possibles les mouvements de la main, laisser le cavalier libre de fermer les doigts sur les rênes à des degrés variés. Pour cela, la matière utilisée pour protéger la paume peut comporter des découpes dans le même sens que les lignes de nos mains.

Seconde peau

Un bon gant ne parasite pas les sensations du cavalier. Ils doivent adhérer à ses mains comme une seconde peau. C’est la raison pour laquelle les petits gants en laine sont à proscrire en équitation : ils frottent contre la peau lors de contact avec d’autres objets et glissent au lieu d’adhérer.

Du grip… Mais point trop n’en faut

Un bon gant ne doit pas laisser glisser les rênes, ce qui obligerait le cavalier à s’y agripper plus fort que nécessaire. Pour éviter cela, certains cavaliers apprécient un léger « grip » sur la paume du gant.

Les critères individuels à chaque cavalier

Si les 4 qualités précédemment citées suffisaient à définir le gant idéal, ce guide n’aurait pas de raison d’être. De nombreux autres critères personnels au cavalier entrent en compte : ses usages spécifiques, ses goûts, son environnement.

Matériaux

On évite les gants en laine, comme expliqué au-dessus. Le gant traditionnel comporte une grande partie de cuir, qui pourra être remplacé par du cuir synthétique ou un tissu en microfibre.

Météo

Des gants doublés d’une matière isolante sont nécessaires à la majorité d’entre nous pour s’éviter les doigts bleus et les mains engourdies en hiver. En été, on préfère des gants ultra-légers en cuir perforé qui protègent les paumes des frottements et laissent la main respirer.

Couleur

Assortis à la robe de son cheval, à ses bottes, à son tapis de selle, le gant offre quantité de possibilités d’agrémenter une tenue d’équitation soignée.

Disciplines pratiquées

Les gants sont traditionnellement blanc en dressage classique, pour permettre aux juges de voir la position des mains du cavalier. On les préfère de couleur sombre en équitation traditionnelle portugaise.

Pour longer, surtout pour longer un jeune cheval, le risque de se brûler la peau des mains est réel. Des gants très épais type gants de bricolage et travaux seront plus efficaces que les classiques gants fins d’équitation.

Il existe des gants spécifiquement pour l’attelage ou le trot, avec davantage de grip.

Les gants d'équitation blancs dans la tenue de gala du Cadre Noir

Le gant de gala du Cadre Noir est blanc. Photo par Alain Laurioux

Budget et durabilité

Ces deux-là vont souvent de pair.

Côté budget : entre la paire de gants à moins de 10€ de chez Décathlon et une paire sur mesure à 200€, la palette des possibilités est large.

Côté durabilité : pour un maximum de durabilité, la qualité du cuir ou tissu ne suffit pas. La solidité des coutures est importante, ce sont souvent ces dernières qui lâchent en premier.

Utiliser son téléphone avec des gants

Les écrans tactiles que nous utilisons au quotidien nécessitent l’électricité statique de la peau pour fonctionner. C’est pourquoi il n’est pas possible de les utiliser sans retirer ses gants.

Le problème est désormais connu fabricants de gants. Aussi trouve-t-on des gammes équipés de matériaux conducteurs sur le bout des doigts, permettant l’utilisation du smartphone sans retirer le gant.

Si le modèle que vous envisagez ne comporte pas cette « option spéciale », tournez-vous vers des solutions de type « Glove tip« . Cette puce à clipser au bout d’un doigt du gant fait office de stylet (je n’ai pas trouvé de lien pour une boutique française : si vous en connaissez, n’hésitez pas à le partager).

Pour des gants d’été, on peut opter pour des gants qui laissent les dernières phalanges à découvert.

La taille idéale des gants d’équitation

Si le gant est en cuir, il faut prendre en compte le fait que le cuir se détend légèrement durant les premiers jours d’usage. Il est donc préférables de choisir un gant très ajusté à la main plutôt qu’un peu trop grand.

Quel que soit le gant choisi, l’important en équitation est d’avoir une main une main de fer dans un gant de velours.

 

Partager cet article →Share on Google+Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

3 commentaires

  1. Je j’ajouterais même, ne pas se cantonner aux grands d’équitation 😀
    Personnellement, je suis accro aux gants, je compte une bonne dizaine de paires de gants d’équitation que j’utilise régulièrement… En plus de ça, j’ajoute une paire de gants de ski, pour l’entretien quotidien (clôtures…) quand il caille bien et des gants de bricolage (premier prix chez Leroy) que j’utilise principalement pour parer mon poney, et qui ne sont pas si mal que ça pour monter à cheval !
    En tout cas, je suis contente de relire un de tes articles, et vive les gants 😀

    • Une amatrice de gants 😀 j’avoue, moi aussi j’ai des gants de ski pour quand il caille bien. On pourrait aussi parler des gants jetables à avoir dans sa pharmacie pour récupérer des échantillons de crottins (pour les coproscopies) ou certains soins.

  2. Les gants j’adore, mais j’ai la fâcheuse tendance d’en perdre un après quelques utilisations… Un peu comme la malédiction de la chaussette qui part au sale.

    En tout cas très bon article, je ne savais pas que la laine était déconseillée, j’en prends note. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *