Coordonner son équipement à la robe de son cheval

Est-ce que l’harmonie parfaite avec son cheval procède aussi de la cohérence esthétique ? Il est temps d’aborder une question cruciale dans le choix du matériel équestre :  comme assortir les couleurs de son équipement à la robe de son cheval.

Personnellement, la question me fascine autant qu’elle me terrifie. Je me cantonne au noir, car… Tant de possibilités, mais la faute de goût est si vite arrivée. Fouillons le web pour remédier à cette frilosité.

Trois manières d’harmoniser les couleurs entre elle.

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas mais certaines théories sont universelles.

Sur les blogs de relooking pour humain, on trouve des techniques secrètes ancestrales pour sélectionner un ensemble de couleurs harmonieuses.

Technique 1 – Les couleurs complémentaires

Chaque couleur a une couleur « opposée », si je me rappelle bien ce que me disait ma prof de dessin en 6ème. Dans la roue des couleurs ci-après, il n’y a ni noir ni blanc car… suspens… ce ne sont pas des couleurs.

Dans la roue magique des couleurs, les nuances qui s'opposent sont des "harmonies complémentaires". Et elles s'assortissent bien les unes avec les autres. Crédit photo

Dans la roue magique des couleurs, les nuances qui s’opposent sont des « harmonies complémentaires ». Et elles s’assortissent bien les unes avec les autres. Crédit photo

Technique 2 – Les camaïeux

On peut assortir des nuances dans la même gamme de couleur, et ça rend toujours bien.

Crédit photo

Vous n’arrivez pas à trouver l’exacte même nuance de rose pour tout votre matos ? Et paf, un camaïeu.Crédit photo

Technique 3 – Le contraste

Troisième et dernière technique secrète : le contraste. Du foncé avec du clair, du clair avec du foncé, c’est cool.

Le devant foncé de cet apaloosa est en harmonie avec son derrière blanc. Crédit photo

Le devant foncé de cet apaloosa est en harmonie avec son derrière blanc. Crédit photo

Des guides pratiques pour tous les goûts

Trop facile, la théorie des couleurs. Passons à la pratique. J’ai poursuivi mes recherches et découvert (Oh my dog) des usages différents selon les disciplines.

La classe du classique

Heather Struthers de Horsecollaborative.com a mis au point le superbe infographique ci-dessous. Appelé le « Guide définitif de la coordination des couleurs avec votre cheval », il garantit au cavalier de ne pas se planter dans son shopping pré-concours.

horsecollaborative-fashion-color-coordination

Un guide à la sauce classique dont la ligne directrice est : sobriété, sobriété, sobriété. D’ailleurs, le nombre de robes se limitent aux principales : bai, noir, gris, alezan. What else ?

On dispose d’un choix de trois couleurs par robe, classées du « bien » au « mieux » en passant par le « très bien ». Sauf les « blood bay » (bai cerise ?) qui ne tolèrent que le noir et le bleu marine. (Lord help you. Just stick with black and navy = Que le Seigneur vous vienne en aide. Contentez-vous du noir et du bleu marine)(mon animal est bai. Je n’ai pas tout faux avec le noir.)

Si vous avez un cheval pie ou pire, rouan, la section suivante est pour vous.

Western fashion

En équitation western, l’élégance et la cohérence de la tenue sont aussi importantes que dans n’importe quelle discipline, mais les couleurs sont souvent plus variées que dans le classique. C’est d’ailleurs un des grands plaisirs du show western que de voir des chevaux rutilants aux atours colorés.

La petite complication, c’est que le cheval western (vive les Paints & les Apaloosas) est plus fréquemment multicolore. Sans transition, voici la roue des couleurs gagnantes, par hobbyhorseinc.com :

roue des couleurs gagnantes pour s'assortir avec son cheval western

Pas de guide définitif cette fois, toutes les variantes de couleurs de robes devant pouvoir bénéficier de recommandations. Pour déterminer les couleurs qui s’assortissent le mieux avec une robe donnée, on détermine d’abord la dominante de ladite robe. Deux grands groupes, + 1 bonus :

  • brunette (groupe qui rassemble les bai, noir, blanc, gris, rouan) : a droit aux couleurs joyeuses comme le bleu roi, le rose, le rouge et le mauve.
  • rouge (groupe qui met dans le même panier toutes les variantes de l’alezan) : peut se permettre toutes les nuances du beige clair au marron chocolat, en passant par le motif léopard.
  • les neutres (palomino ou souris) peuvent se permettre les couleurs de ses deux groupes

En cas de sérieux doute, on opte pour le noir et/ou le gris, qui sont universels (mais certes moins funky que le léopard).

La roue magique prévoit tout et recommande même des couleurs qui vont aux deux types de groupes. Comme ça, si vous avez un cheval à dominante brunette et un cheval à dominante alezan, pas besoin de plusieurs parures : la palette des bleu-vert est votre amie.

Un outil de relooking virtuel pour son cheval

J’espère avoir fait le tour de tout ce qu’il faut savoir pour relooker cavalier et cheval. Dernière astuce, ne videz pas votre compte en banque dans de nouveaux atours sans avoir testé les couleurs qui vous tentent. Jouez d’abord avec Snafflez.

Snafflez est un outil virtuel permettant de tester plusieurs couleurs & formes de tapis, protections, bonnets, mais aussi de cuir. Le tout sur la robe de votre choix. Youpi.

Et vous, comment choisissez-vous la couleur de votre dada ? Partagez-moi vos astuces, j’en ai bien besoin.

rainbow-magic-horse

Partager cet article →Share on Google+Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

5 commentaires

  1. Merci pour l’article.
    Même si je suis très classique dans mes choix de couleurs, les sites que tu proposes sont vraiment chouettes !

  2. J’ai pas de thunnes, du coup j’ai un ensemble rouge et un bleu ^^
    Couleur rouge, que j’avais choisi avant d’avoir le cheval donc si ça allait pas…. tant pis :p

  3. Moi j’ai plusieurs « ensembles », mais je reste dans le classique : du chocolat, du marine, du noir, du beige, et un un peu plus fun couleur « terracotta »… Ma jument est baie je trouve que beaucoup de couleurs sont possibles (mais je suis pas du genre funky ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *