{Duel} bonbons VS carottes

Ici, les friandises 100% naturelles DHCP contre de délicieuses carottes photographiées par Matt Biddulph

Un duel gustatif ! Pour le bonheur de son fidèle compagnon, rien de tel que quelques plaisirs du palais au quotidien. En matière de choix, nous sommes gâtés : outre la myriade de fruits et légumes existants, les bonbons spécialement fabriqués pour les chevaux sont de plus en plus nombreux, avec des goûts et des couleur variés. Aujourd’hui, nous observons l’affrontement terrible entre les bonbons industriels pour chevaux et les carottes.

(Pour les adeptes du clicker training ou du renforcement positif, découvrez mon résumé détaillé du grand classique « Don’t shoot the dog » sur Thebaine.fr pour tout savoir sur le renforcement positif)

Sans plus attendre, le duel au sommet !

Ici, les friandises 100% naturelles DHCP contre de délicieuses carottes photographiées par Matt Biddulph

Ici, les friandises 100% naturelles DHCP contre de délicieuses carottes photographiées par Matt Biddulph

Le combat

BONBONS CAROTTES
Conservation
La plupart bonbons pour chevaux se conservent longtemps. On peut les oublier quelques semaines dans la sellerie (dans une boîte fermée, attention aux rats). Les carottes se doivent d’être fraîches, car même au frigo, elles ne se conservent jamais bien longtemps.
Prix
Les bonbons sont bien plus chers au kilo que les carottes. Même les carottes bios restent en général meilleur marché que les bonbons.
Nutrition
Côté nutrition et santé, attention aux produits plein de mélasse et d’additifs. Quoi de plus naturel ? Les carottes ont l’avantage d’être goûteuses sans être trop sucrées.
Goût
On trouve des bonbons pour chevaux à tous les goûts : pour varier les plaisirs sans danger, rien de tel que des bonbons. Monotone, la carotte ? Tout est une affaire de goût, puisque tous les chevaux n’ont pas la même tolérance à la variété.
Practicité
Comme les bonbons se conservent bien, on peut en acheter un stock et ne jamais risquer d’être à court de friandises. Si on veut en avoir toujours de bonnes et fraîches carottes sous la main, il faut presqu’en acheter chaque fois que l’on va voir son compagnon équin.

Les résultats

BONBONS CAROTTES
Utilisation
Je peux laisser des bonbons à l’écurie sans risquer de les retrouver moisis. J’en garde toujours une petite boîte dans les affaires de Tartine, en cas de manque de carottes. Grande adepte de renforcement positif, je dois admettre ma préférence pour les bonnes carottes fraîches, plus saines à donner en quantité.
Critères de choix
Quitte à en acheter peu, je préfère opter pour la qualité max, le bonbon bio sans mélasse si possible. Si ma préférence va toujours aux carottes bio, l’achat est parfois dicté par ce qui me reste sur mon compte bancaire 🙂

Êtes-vous d’accord avec l’issu de ce duel ?

Et vous, comment gâtez-vous votre loulou ? Carottes ou bonbons ? Pour quelle utilisation ?

Partager cet article →Share on Google+Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

12 commentaires

  1. Carottes / pommes ont mes préférences, j’ai aussi une réserve de bonbons aux écuries, et quand je monte, j’en ai toujours dans la poche, c’est plus pratique à transporter et à manger avec le mors.
    Par contre mon cheval est très difficile côté bonbons, j’en ai testé pas mal, et il y a certaines marques – parfums qu’il refuse avec un air totalement dégouté!

    • Aaaah mdr, du coup c’est un peu dangereux de s’amuser à lui acheter des bonbons avec des parfums bizarres ^^

  2. Comme toi, étant adepte du renforcement positif, je préfère la carotte, qui se donne en quantité dans une séance sans craindre de donner les substances peu désirables que l’on retrouve dans les friandises industrielles.

    Et pour pallier au côté peu pratique de la carotte (qui est humide, qui salit les poches, pas toujours possible de passer en acheter avant d’aller voir Kalinka…), je préfère les granulés d’orties, très appréciés aussi par ma louloute, 100% naturel et bon pour la santé ! 🙂

    • Héhé, je m’en serais douté que t’étais plus branché carotte ^^ me demande pourquoi :p Des granulés d’orties ?! je ne connais pas du tout mais me voilà curieuse ! Il faut que je me déniche cela !

  3. Idem, je préfère la carotte, que j’ai toujours en stock minimum dans mon frigo !
    Mais j’ai aussi des boites de bonbons qui me servent pour tout un tas de choses : travail au sol (mini bonbons ultra pratique) ou toujours dans une poche et dans le coffre. Mais j’avoue que je fais gaffe à la composition des bonbons pour qu’ils soient le moins nocifs possible 🙂

    • LA question ^^ J’ai l’habitude de lui filer des carottes, qu’elle gloutonne gaiement. Y a même pas une semaine, elle a refusé un seau de pommes. Refusé est un faible mot : elle a fait valdinguer le seau à 4 mètres, et les pommes ont fait le bonheur des chevaux au pied desquels elles ont atterri. Une teigne.

  4. Clairement je préfère carottes/pommes ou autres fruits ou légumes. Je suis contre tout ce qui est chimique pour mes chevaux & je fais extrêmement attention à tout ce qu’ils ingurgitent, au taux de sucre,..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *