{Duel} Bottes vs Chaps+Boots

Se chausser, un étape que (presque) aucun cavalier ne saute. Se chausser, donc, oui mais avec quoi ? On a communément le choix entre :

  • la botte d’équitation qui vous enveloppe la jambe d’un seul tenant
  • la boot (bottine basse) associée à une chaps pour protéger un mollet qui s’irrite au contact de l’étrivière

Que choisir ? Ici et maintenant s’affrontent sans merci la botte d’équitation et le combo chaps + boots ! Allez go, dans l’arène !

Le combat

Bottes vs Boots + chaps

La botte « Top Class » d’Equi-Thème affronte ici la mini chaps « Type Cordura Junior » de Horze

CHAPS + BOOTS BOTTES
Plus facile à nettoyer intérieur extérieur Pas forcément évident à nettoyer à l’intérieur, à moins d’une fermeture éclair le long de la botte
On peut changer les boots seulement et garder les chaps assez longtemps – pourvu qu’on ait trouvé un modèle de bonne qualité Lorsqu’elle est usée, c’est la paire de bottes qu’il faut changer – souvent plus onéreuse qu’une paire de chaps
Deux fois plus d’affaires à gérer, deux fois plus faciles à perdre ou à laisser traîner On les range dans un sac à bottes, et hop !
En cas de fortes chaleurs, on peut tomber la chaps et monter à même la chaussette En cas de fortes chaleurs, on sue comme un cochon dans sa botte
Stylé à sa manière, le combo chaps+boots n’atteindra jamais l’élégance d’une vraie paire de bottes Elégance : une belle botte d’équitation est partie intégrante de la panoplie traditionnelle du cavalier
On peut choisir d’adapter la chaussure en fonction des besoins : boots pour monter en carrière, chaussures de randonnée en extérieur… Adaptabilité zéro

Les résultats

CHAPS + BOOTS BOTTES
Utilisation
Pour la practicité du quotidien et son adaptabilité, le combo chaps+boots est gagnant dans de nombreux cas En concours, ou pour le simple plaisir d’être bien vêtu, d’aucun choisiront la botte
Critères de choix
La solidité prime avant tout ! Inutile d’investir dans des chaps si c’est pour en changer tous les 3 mois Choisissez-la de belle qualité, accordée avec le reste de votre tenue de cavalier, et de préférence avec une fermeture éclair pour faciliter l’entretien

Êtes-vous d’accord avec l’issue de ce duel ?

Bon, et le bilan ? Ben comme souvent, moi, je prends volontiers les deux, pour pouvoir moduler en fonction de mon usage. Et vous ?

Partager cet article →Share on Google+Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

29 commentaires

  1. C’est fou a chaque fois on fait tout exactement pareil !

    Moi j’ai encore mieux : des bottes de concours (fermeture cassée donc j’y allais avec mes chaps mais normalement), des chaps pour monter et des bottes en caoutchouc pour aller au pré et travailler a pied ^_^

    • Attends, tu mets tes chaps par-dessus tes bottes de concours parce que leur fermeture des bottes est cassée ?
      Les bottes en caoutchouc c’est le pied pour le pré, mais pour travailler beurk. Tu ressors avec le pied moisi de sueur, non ? Partage-nous ces merveilleux détails :p
      Moi je rêve d’utiliser : des bottes pour le pré, des chaussures respirantes mais qui ne laissent pas entrer le sable pour le travail à pied, des belles bottes pour le boulot en carrière est des boots + chaps en extérieur (et un majordome pour tracter ma malle de chaussures) partout où je vais !!

  2. Bonjour,
    J’utilise les deux =)

    Les Boots + Chaps : c’est pour l’été sinon je les utilises quand je dois faire des travaux à l’écurie (foin, nettoyage..).

    Les bottes d’équitation : Quand j’ai le temps de changer de chaussure et quand je travail bien et souvent il y a des spectateurs, je l’ai trouve plus agréable en monte !

    • Oui, l’idéal c’est quand même d’avoir les deux et d’adapter 🙂

  3. Moi, je préfère le combo « boots / chaps ». Je sais pas pourquoi, mais dans les bottes je ne me sens pas à l’aise !
    Sinon, je monte aussi avec de grosses chaussettes d’endurance type « Gaston Mercier ». C’est le top niveau confort 🙂

    • Du coup, tu montes sans chaps et juste les grosses chaussettes ? Et t’as une étrivière large sur laquelle appuyer ton mollet ou c’est une étrivière normale ?

  4. La seule fois où j’ai goutté aux joies de la botte, c’était lors de mes toutes premières années en club. Je me souviens encore de mon papa qui me faisait asseoir sur le bord du coffre de la voiture et qui tirait comme un boeuf pour me les retirer. Je suis traumatisée 😛 .

    Donc boots+chaps pour moi ! Bien que je ne mette pas souvent de chaps… Chaussettes en hiver et rien en été, chevilles à l’air pour une bonne aération 😛 .

    Mais je dois bien reconnaître qu’il n’y a rien de plus élégant qu’une belle paire de bottes !

  5. Ahhh un duel comme je les aime !

    Pour moi c’est un peu comme Amaya, j’avais des bottes étant petite et c’était infernal à enlever après la séance d’équitation : mon papa tirait tirait tirait… Depuis je tourne à la chaps / boots et je préfère mille fois !

    Après c’est vrai qu’une belle paire de botte ça me fait rêver pour les concours !

    • Mdr, pareil pour moi les filles, formons un club des traumatisées de la botte Décathlon en caoutchouc 😀

  6. alors moi c’est la plupart du temps bottes, pour pateauger allégrement dans les près ou traverser les hautes herbes (et avec des semelles bien chaudes l’hiver ou spécial transpiration l’été!) , et à cheval, j’aime bien avoir la cheville bien tenue, donc je garde souvent les bottes, sauf si je monte en amazone, là, c’est toujours bottines, pour avoir inversement une plus grande liberté pour le pied droit et ne pas être gênée par le haut de la botte au pli du genou

    • Ahah ! bottines pour la monte en amazone… Est-ce que ce sont des bottines type « boots » mais sans les chaps ?

    • Je vois que je suis une rare adepte des bottes!
      Pour la monte en amazone, boots basique au quotidien, vite nettoyé, pour les sorties , les plus jolies ! (parfois achetées au rayon les bottines « de ville »)

  7. Pareil qu’Amaya et soon-a-horse : trumatisée des bottes décathlon impossible à enlever à vie xD bottes et chaps, assurément (même si mes chaps sont pourries et que je dois en changer ^^)

  8. Nooon haha je mettais mes boots+chaps à la place de mes bottes!
    Et c’est vrai que maintenant que tu le dis ça me fait transpirer mais je suis tellement à fond que je n’y pense jamais haha. Ca ne me gêne pas.
    Sympa le petit listing, j’aimerais bien moi aussi haha.

  9. Boots et Chaps comme beaucoup.
    Plus pratique, et je peux mettre les chaps sur les chaussures de randonnées si besoin.
    Mais c’est peut-être aussi parce que je me suis arrêtée aux célèbres bottes Décat’ en plastique…

    • simplicité, practicité 🙂 Tu rentres dans le club des Traumatisées de la Botte Décath’ aussi ?

  10. Personnellement j’avais besoin de faire un choix d’abord pratique. Des chevaux au prés, souvent de la boue, souvent des travaux d’écurie mais aussi une pratique intensive. J’ai choisi les boots + chaps en choisissant des modèles élégants qui correspondent bien à ma personnalité (j’aime avoir la classe). ça ne m’empêche pas de monter parfois en boots + jean ou basket + chaps ou même en basket + jean. Tout dépend de ce que je fais comme type de travail.
    Pour l’instant je n’ai pas encore acheté la panoplie d’hiver et vu que je déteste les bottes en caoutchouc (encore une traumatisée des bottes décathlon et du tirage de bottes après chaque séance de poney), bref il va falloir trouver un compromis. J’ai entendu parler de bottes de chasseurs qui sont à la fois chaudes et imperméables.

    • Des bottes de chasseurs chaudes en plus d’être bien étanches ? ça m’intéresse !

  11. Les bottes Décathlon on a toutes connues ça!lol J’ai du passer à chaps+boots pour le pony-games (bottes interdites et chaps aussi dailleurs) et je les ai gardé par la suite. Mais depuis cette année j’ai acheté de jolies bottes (avec fermetures) pour les concours ;-D

  12. Moi c’est juste boots ^^ mes premières années d’équitation j’avais les incontournables bottes en caoutchouc de chez décat ! Puis je suis passée au chaps+boots et parce que j’ai eu une phase feignante, j’ai arrêté de mettre les chaps, trop longues à mon gout à chausser 😛

    J’en reste à mes bonnes boots en croute de cuir, pratique et rapide à chausser 😀

    • J’avoue, pratique… Mais faut avoir un bon pantalon ou des chaussettes de rando, comme disait Sophie, non ?

  13. J’adore le duel !! HI HI HI 🙂

    Pour ma part c’est depuis longtemps des chaussures de marche tout terrain pour aller n’importe, été comme hiver, et ce depuis bien longtemps !
    Et pour monter à cheval, je rajoute des guêtres stop-boue/sable) par dessus mes chaussettes hautes, juste parce que je déteste avoir un petit cailloux dans ma chaussure !!
    Sinon je monte en chaussette depuis bien longtemps aussi … exit chaps et boots ! J’ai opté pour les fenders au lieu des étrivières qui apporte bien plus de confort 😉

  14. Héhé, c’est vrai que c’est un duel très intéressant ! Quand on était petite avec Kara, on avait des bottes (genre Décathlon premier prix), c’était plus pratique pour nos parents, moins cher et ça se perd pas. Bref.
    On est passé au mini-chaps et chaussures de rando assez rapidement (on faisait beaucoup d’extérieur et pis beaucoup de randonnées à pied aussi). Et c’est plus agréable quand tu passes la journée au centre équestre vu que tu peux les enlever quand tu veux (et pas les bottes…).
    Mais les bottes c’est quand même méga classe ! Surtout si c’est un joli modèle. Mais c’est cher. Et pas pratique. Et comme on sort absolument pas en concours ou quoique soit ça nous est d’aucune utilité.
    Mais les mini-chaps c’est cool aussi en fait. J’ai déjà utilisé les miennes pour faire un cosplay d’ailleurs ^^
    Bon du coup, pour nous, les mini-chaps/boots/chaussures de rando gagnent !
    A bientôt 😀

  15. A fond pour les chaps + boots !

    ça a été la révolution le jour où j’ai abandonné les bottes, je trouve qu’on a tellement plus de mobilité au niveau de la cheville avec des chaps! Et j’ai l’impression de mieux « sentir » mon cheval du fait que ce soit souple: ça épouse bien la forme du mollet qui peut plus facilement venir au contact que s’il y a un élément rigide (comme la botte) entre les deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *