Guide de préparation physique du cheval, par Jec Ballou

Comment remettre un cheval en bonne condition physique ? Garder le cheval que l’on travaille en bonne forme, du loisir à la compétition ? Le « Guide de préparation physique du cheval » offre une banque d’exercices gymnastiques pour tout équidé.

(mise à jour : pour un résumé beaucoup plus détaillé, rendez-vous sur « Guide de préparation physique du cheval » sur Thébaine.fr >)

Résumé du livre

Le lecteur trouvera dans cet ouvrage : Un programme de remise en forme complet : 50 exercices simples et ludiques à pratiquer régulièrement, individuellement ou en groupe, pour améliorer la santé de son cheval, lui insuffler force et énergie et accroître sa longévité. le lecteur apprend en outre comment évaluer, surveiller et maintenir sa santé, et comment évaluer ses progrès. 8 chapitres traitant de tous les aspects de la remise en forme : l’échauffement, le renforcement musculaire, la souplesse, l’endurance et la récupération après l’effort par des étirements et des massages. 50 fiche en ?n d’ouvrage synthétisant les exercices pour une vue d’ensemble rapide et efficace du programme. Les instructions claires, décomposées par étapes, les précieux conseils et les nombreuses illustrations rendent les exercices faciles à exécuter et à la portée de tous les cavaliers, quel que soit leur niveau. Ce programme est valable pour tous les chevaux, quels que soient leur âge et leurs capacités. il peut compléter un entraînement pour la compétition ou être mis en oeuvre pour entretenir la forme d’un cheval qui n’a pas de discipline particulière.
Guide de préparation physique du cheval

A propos de l’auteur

Jec Aristotle Ballou a grandi dans une famille d’entraîneur de chevaux. Elle a développé une méthode originale, basée sur la gymnastique, pour améliorer les performances des chevaux et des cavaliers. Formatrice reconnue de la Fédération internationale d’équitation, elle a entraîné de nombreux chevaux de compétition de disciplines variées, ainsi que les coureurs de l’équipe olympique américaine d’endurance. Elle a elle-même remporté plusieurs compétitions aux Etats-Unis. Elle est également l’auteur de 101 exercices de dressage, à paraître aux éditions Vigot.

Pourquoi, pour qui ?

Voilà un livre qui pose des bases solides sur son sujet. Il propose des exercices ainsi que des programmes pour tous types de chevaux : du cheval à remettre en forme au compétiteur affirmé, mais aussi du jeune au retraité à maintenir en état avec une gymnastique douce.
Les explications sont claires et pédagogiques, mais pas tout à fait pour les débutants qui travaillent seul leur cheval : il faut quand même un certain niveau d’équitation pour être capable de faire réaliser ces exercices correctement à son équidé. Si vous êtes débutants accompagné par quelqu’un d’expérimenté, ce livre est parfait.
Un bonus superbe : les fiches récapitulatives à découper ! Perso, je les ai photocopié sur papier cartonné et placé dans un petit classeur facile à emporter.

Partager cet article →Share on Google+Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

2 commentaires

  1. Ca fait quelques mois que j’ai vu ce livre. Il me tente vraiment pas mal :-).

    Pour l’instant ma grosse Louloute a assez la forme, en faisant des balades, même s’il y a certainement quelques failles.

    A voir si je me laisserai tenter un de ces jours !

  2. Feuillette-le dans une FNAC ou autre à l’occasion, il est vraiment tip top ! En fait, ce sont de petits exercices à intégrer dans les séances quotidiennes, mais pas que des exercices de musculations : il y a aussi des assouplissements, par exemple. En tout cas, dis m’en des nouvelles si tu le prends ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *