Catégorie : Sellerie

Sanglez-vous trop fort ?

Sangle pas assez serrée = frottements qui peuvent aller jusqu’à la blessure pour le cheval, et instabilité de la selle qui peut tourner et mettre en danger le cavalier. Trop serrée, les pressions exercées sur le sternum compromettent le bien-être du cheval au travail et détériorent ses performances.

Comment s’assurer de la juste tension de la sangle ?

Lire la suite

Coordonner son équipement à la robe de son cheval

Est-ce que l’harmonie parfaite avec son cheval procède aussi de la cohérence esthétique ? Il est temps d’aborder une question cruciale dans le choix du matériel équestre :  comme assortir les couleurs de son équipement à la robe de son cheval.

Personnellement, la question me fascine autant qu’elle me terrifie. Je me cantonne au noir, car… Tant de possibilités, mais la faute de goût est si vite arrivée. Fouillons le web pour remédier à cette frilosité.

Lire la suite

Comment évaluer une selle : le protocole du Dr Harman

Le dr Harman publie dans Horse&Rider un extrait de son livre « The Western Horse’s Pain-Free Back And Saddle-Fitting Book » (Traduction : le livre du saddle fitting sans douleur du cheval western)(Il existe aussi en version « selles classiques » : The Horse’s Pain-Free Back And Saddle-Fit Book). Cet extrait présente un protocole détaillé pour évaluer une selle. L’idée est intelligente, la mise en oeuvre est à la portée de tous. J’aimerais donner les grandes lignes de son protocole dans cet article. Si vous lisez l’anglais, je vous encourage chaudement à lire la version originale (et plus complète) : Test-ride that saddle!

Lire la suite

La selle McClellan, hier, aujourd’hui et demain

Connaissez-vous la selle McClellan ? C’est ma nouvelle lubie, et c’est une selle très intéressante.

Pour parfaire notre culture générale de l’équipement équestre, et progresser dans notre compréhension de la Selle, j’aimerais vous présenter cette création maligne venue des USAs (mais pas que, comme nous le verrons dans l’article). Etudions donc ses caractéristiques, la genèse de son développement, mais aussi son impact sur les selles modernes.
Lire la suite

Puis-je utiliser ma selle sans arçon avec des étriers ?

Cet article fait partie d’une série de questions posées à Andre Bubear par les lecteurs d’Ekitado. Plus de détails dans Saddle fitting – posez vos questions à Andre Bubear

Gaetane : j’utilise une selle sans arçon qui n’a pas d’étriers. J’ai lu que c’était mauvais pour le dos du cheval d’ajouter des étriers sur ce type de tapis. Mais j’aimerais quand même savoir s’il est possible de rajouter des étriers, que j’utiliserais uniquement quand j’ai peur ?

Lire la suite

{Test} Le pad « All-in-one Numnah » Prolite

Prolite All-in-One Numnah

Voilà environ six mois que j’utilise le pad Prolite, nommé « All-in-one Numnah ». Il est de temps pour moi de vous présenter un compte-rendu : pourquoi je l’utilise ? est-il pratique ? facile à entretenir ? comment s’adapte-t-il sous ma Thorowgood ? quels bénéfices présente-t-il en terme de saddle fitting ?
Lire la suite

Le matériel du cheval de polo

La selle de polo
Alexandrine, du blog Éduquer son cheval nous offre une série d’articles sur l’équipement de Polo. Cette première partie présente l’équipement côté cheval.

Parmi tout le harnachement du cheval de polo, on note quelques particularités qui différencient le polo des autres disciplines.

Lire la suite

Le reflockage, qu’est-ce que c’est ?

En saddle fitting, on parle de reflockage ou rembourrage d’une selle. En commentaire de l’article « A quelle fréquence doit-on faire reflocker sa selle ?« , Julia m’a posé ze question : mais en fait, c’est quoi le reflockage ?
Voilà donc un article plus détaillé sur le sujet, étayé par les commentaires de l’expert : maître saddle fitter André Bubear.
Lire la suite

5 outils malins du cavalier de concours organisé

Les JEM ont révélés des ambitions : vous avez 4 ans pour préparer les prochaines Jeux Equestres Mondiaux à Bromont. Mais comment font-ils, ces cavaliers de concours, pour garder la classe sur les terrains de concours, malgré le voyage, la sueur, la boue ? Attaquons donc la rentrée sérieusement, avec quelques outils malins pour affronter les concours dans les meilleures conditions.

(PS : les cavaliers aux ambitions plus modérées pourront aussi y trouver leur compte)
Lire la suite