Catégorie : Le cavalier

Peut-on être cavalier et écolo/éthique ? 9 pistes pour consommer mieux

Le cheval, c'est toujours écolo ! Pourquoi pas l'équitation ?

OK, vaste sujet.

Cette tendance du mieux consommer, moi j’aime bien, sans être extrêmiste. Cela demande certes un peu de recherche, un peu d’huile de coude, et parfois un peu de sacrifices quand on est porté sur les achats impulsifs. Mais consommer plus intelligemment pour la planète est également très bénéfique pour soi-même : perso, cuisiner au lieu d’acheter des plats industriels, manger bio et de saison, ça m’a résolu mes problèmes d’estomac ; les astuces de Julien ont fait des miracles pour ma peau et me font faire de sacrées économies ; et je ne parle pas des multiples astuces implémentées pour réduire mes déchets, qui font aussi faire des économies en plus d’améliorer le confort de vie : utiliser un vélo (ok, en été surtout), acheter en vrac, adopter les lingettes réutilisables… Franchement, pourquoi consommer d’une autre façon que celle-ci ?

Avec tant de bénéfices dans mon quotidien, j’en suis venue à me demander si c’était aussi possible de consommer quand on est passionné d’équitation ?

Lire la suite

Bottes d’équitation en cuir : 3 étapes + 1 avertissement pour les conserver comme neuves

Une paire de bottes d’équitation en cuir, qu’elle soit ou non sur mesure, est toujours un investissement. Il est souhaitable qu’elle dure le plus longtemps possible. De plus, la botte est un élément caractéristique de la panoplie du cavalier, et monter à cheval avec de belles bottes brillantes est une fierté.

C’est vrai qu’à l’écurie, après avoir mis pied à terre, le cavalier a une todo list longue comme le bras : passer un coup de brosse sur son poney chéri, le sécher, lui donner des carottes, nettoyer et ranger la selle, ranger tout son matériel, etc. Difficile de trouver le courage de s’occuper en plus de ses bottes d’équitation.

Le problème, c’est que sans entretien, le cuir des bottes se détériore, fait des plis, voire devient cassant. Les bottes deviendront moins confortables, il sera peut-être moins agréable de monter avec. Elles seront aussi moins élégantes.

Un peu triste, non ? Surtout après avoir économisé puis cherché longtemps pour trouver LES bottes.

Pour éviter ces problèmes et assurer aux bottes de cuir une belle longévité, pas de secret : il faut les entretenir régulièrement, et adopter quelques bons gestes pour les préserver.

Tout d’abord, il faut garder à l’esprit que les conseils d’entretien du fabriquant priment sur tous les autres. Chaque marque utilise ses propres matériaux et procédés de fabrication, et le fabriquant sait mieux que quiconque comment son propre produit vieillit ou reste préserver.

1 – Précautions pendant l’usage

Pour éviter de sauter d’une flaque à l’autre, investir dans des surchaussures qui protégeront les semelles. Solution alternative : utiliser des bottes de pluie à l’écurie, que l’on troquera contre les bottes d’équitation au moment de monter à cheval.

Bottes de pluie pour cavalier de cheval pie. Vu sur joliesbottesdepluie.fr

Bottes de pluie pour cavalier de cheval pie. Vu sur joliesbottesdepluie.fr

Si les bottes ont pris l’eau malgré tout, ne surtout pas les faire sécher près d’une source de chaleur. Absorber l’excédent d’eau avec une éponge ou un chiffron, puis laisser les bottes sécher lentement.

Le frottement des éperons abîment le talon de la botte. Utiliser des protections en gomme ou en caoutchouc par dessus les éperons pour protéger le cuir. Fashion victimes, sachez qu’il existe des protections d’éperons décoratives – une bonne manière de rajouter une touche de couleur ou de strass à votre tenue.

2 – L’entretien après l’usage

Vérifier les instructions du fabriquant, et les suivre en priorité à toute autre recommandation.

Après chaque séance, nettoyer les bottes pour les débarrasser de résidus de sable, de boue ou de crottin. Utiliser une petite serviette, légèrement humidifiée si nécessaire. Bien sécher la botte.

Ne surtout pas utiliser les produits d’entretien des cuirs de selle. Ces produits sont trop agressifs et fragilisent le cuir de la botte. Les conseils d’entretien des cuirs de selle ne s’appliquent pas aux bottes. Les bottes d’équitation ne sont pas fabriquées dans des cuirs du même type que ceux des selles et n’apprécient généralement pas les produits gras (comme le savon glycériné par exemple). Donc, privilégier des produits spéciaux pour chaussures de cuir.

Le kit du pro, vu chez jacquesdemeter.fr

Le kit du pro, vu chez jacquesdemeter.fr

Attention à ne pas trop tartiner de crème, baume ou cirage, au risque d’étouffer les cuirs en bouchant ses pores (oui, comme quand on s’étale une épaisse couche de fond de teint).

3 – Le rangement

Ne pas ranger les chaussures immédiatement après les avoir retirées : les laisser s’aérer après usage. Par exemple, après avoir mis pied à terre, retirer et essuyer les bottes, puis utiliser des bottes de pluie pour vaquer à d’autres tâches avant de revenir ranger les bottes d’équitation.

Adopter ce geste qui permet de limiter les plis qui apparaissent à l’usage et préserver la forme de la botte : bourrer le pied de la botte de papier journal pour préserver sa forme ou utiliser des embauchoirs (de préférence en bois pour absorber la sueur).

Les embauchoirs sur mesure d'Aleleder. Le top du top.

Les embauchoirs sur mesure d’Aleleder. Le top du top.

Réserver un sac au rangement des bottes. L’idéal étant un sac doté de poches supplémentaires pour les produits et chiffons d’entretien des bottes ainsi que d’éventuels éperons.

Avertissement : ce qui détermine l’espérance de vie des bottes

L’espérance de vie d’une paire de bottes en cuir est largement déterminée par la qualité du cuir et de la fabrication. Donc, par son prix.

J’enfonce un peu des portes ouvertes, mais ça vaut le coup d’être rappelé : les bottes de cuir bas de gamme sont vouées à vieillir rapidement, et ce quel que soit le soin qui leur est apporté. Pour être une dressage queen, il faut terroriser son banquier.

Pour finir

Vous savez désormais comment préserver le plus longtemps possible le confort et l’élégance de ses bottes, et de rester au top sur le carré de dressage. Ces quelques recommandations vous donneront certes un peu de travail en plus, mais avec une bonne organisation, les habitudes d’entretien sont vites prises.

Où trouver des ouvrages d’équitation numérisés et gratuits ?

Raabe, Faverot de Kerbrech, Beudant, Rarey … Bien des livres de ces auteurs classiques ne sont plus édités, malgré un intérêt croissant du public pour l’équitation des anciens. Par chance, de nombreuses bibliothèques et entreprises ont entrepris de numériser leurs archives. Ils mettent à disposition en téléchargement gratuit les documents tombés dans le domaine public. Une aubaine pour les férus d’équitation, ceux qui souhaitent, par curiosité équestre ou historique, explorer et approfondir l’équitation par la lecture des textes anciens.

Voici les 3 sources où je me procure des livres d’équitation numérisés.

Lire la suite

Equitation et e-learning : se former à l’équitation sur internet ?

e-learning et équitation

« Monter le plus possible, sans laisser les livres se couvrir de poussière », voilà ce que préconisait Oliveira. Est-ce qu’aujourd’hui, le maître recommanderait de profiter des opportunités de l’e-learning ?

Si la formation en ligne n’a pas le charme suranné du papier, ses avantages sont nombreux. Dans le cadre de l’équitation, quelle que ce soit la discipline :

Lire la suite

9 astuces & produits beauté du cavalier en été

Au début de l’été, alors que je brandissais fièrement la dernière crème anti-dermite achetée pour ma Tartine qui se gratte de partout, mon copain a râlé. Il m’a dit : tu t’occupes mieux de ta jument que de toi.

J’ai réfléchi. C’est vrai que j’ai laissé des cals s’installer sur mes mains, alors que je guette la moindre bosse sur le corps de Tartine. C’est vrai que je suis pleine de coups de soleil alors que la moindre égratignure de ma jument et nettoyée et tartinée.
J’ai réfléchi et je me suis dit qu’il était temps de réagir. Après un été de bonnes résolutions prises (et tenues !), je vous livre mes meilleures trouvailles et mes astuces beauté pour l’été.
Lire la suite

L’équipement du cavalier de polo

casques de polo
Alexandrine, du blog Éduquer son cheval nous offre une série d’articles sur l’équipement de Polo. La semaine dernière, nous avons découvert l’équipement du cheval. Cette semaine, étudions l’équipement du cavalier.

Après avoir étudié en profondeur l’équipement du cheval de polo, il était logique de poursuivre sur cette lancée avec l’équipement du cavalier de polo qui tout comme pour celui du cheval a son lot d’originalités !

Lire la suite

{Guide} L’équitation tout confort dans de bonnes chaussettes

Aujourd’hui, parlons chaussette.

La chaussette d’équitation est traditionnellement un simple mi-bas moulant, recouvrant le pied et le mollet. Elle se décline en tissus techniques, et permet de garder le pied au chaud ou au frais, d’évacuer la sueur, de compresser le mollet.

Ce n’est pas un des éléments les plus onéreux de la garde-robe du cavalier (on compte entre 4€ et 30€ la paire) ; c’est en revanche de cette chaussette dont dépend le confort du cavalier. J’ai aussi le sentiment que c’est un vêtement sur lequel on ne se pose pas beaucoup de questions. Notre instinct grégaire nous commande d’acheter des chaussettes d’équitation. Sont-elles nécessaires ? Et si oui, comment les choisir ?

Lire la suite

5 outils malins du cavalier de concours organisé

Les JEM ont révélés des ambitions : vous avez 4 ans pour préparer les prochaines Jeux Equestres Mondiaux à Bromont. Mais comment font-ils, ces cavaliers de concours, pour garder la classe sur les terrains de concours, malgré le voyage, la sueur, la boue ? Attaquons donc la rentrée sérieusement, avec quelques outils malins pour affronter les concours dans les meilleures conditions.

(PS : les cavaliers aux ambitions plus modérées pourront aussi y trouver leur compte)
Lire la suite

{Duel} Bottes vs Chaps+Boots

Se chausser, un étape que (presque) aucun cavalier ne saute. Se chausser, donc, oui mais avec quoi ? On a communément le choix entre :

  • la botte d’équitation qui vous enveloppe la jambe d’un seul tenant
  • la boot (bottine basse) associée à une chaps pour protéger un mollet qui s’irrite au contact de l’étrivière

Que choisir ? Ici et maintenant s’affrontent sans merci la botte d’équitation et le combo chaps + boots ! Allez go, dans l’arène !

Lire la suite