L’équipement du cavalier de polo

casques de polo
Alexandrine, du blog Éduquer son cheval nous offre une série d’articles sur l’équipement de Polo. La semaine dernière, nous avons découvert l’équipement du cheval. Cette semaine, étudions l’équipement du cavalier.

Après avoir étudié en profondeur l’équipement du cheval de polo, il était logique de poursuivre sur cette lancée avec l’équipement du cavalier de polo qui tout comme pour celui du cheval a son lot d’originalités !

Les casques et les gants

Un casque de polo est très facilement différenciable entre tous du fait de sa visière toute particulière qui se poursuit jusque sur les côtés de la tête. En cuir ou en tissus ils sont presque toujours entièrement personnalisables et se déclinent en une multitude de couleurs. En revanche l’intérieur reste relativement simpliste par rapport aux casques GPA ou Samshield qui sont bien meilleurs en terme de ventilation, de qualité des matériaux et de finition. Hormis quelques exceptions comme le casque de polo conçu par GPA, l’attache se fait par un système 2 points. Le réglage de la jugulaire se faisant à l’intérieur du casque.

casques de polo

A haut niveau les joueurs portent souvent des grilles sur leur casque un peu comme les joueurs de rugby, s’évitant ainsi de prendre par inadvertance une balle en plein visage et finir défiguré.

Les joueurs utilisent des gants selon leurs préférences soit que d’un côté pour tenir le maillet soit des deux côtés. Souvent le gant de la main droite qui tient le maillet s’use plus rapidement que celui de gauche. Des gants d’équitation classique font très bien l’affaire, éviter tout de même les gants en tissus qui sont trop glissants.

Les bottes et genouillères

Les bottes de polo présentent là encore de grandes différences par rapport à celles utilisées dans les autres disciplines. Cette fois-ci pas de duel possible entre chaps et bottes puisqu’il n’y a pas d’autres alternatives que de choisir les bottes.

Le cuir utilisé pour leur fabrication est un cuir lisse très épais et donc très solide. Les bottes sont ainsi assez difficiles à casser et très résistantes à toutes les agressions types pli de la cheville, frottement avec la selle ou transpiration du cheval.

cheval et cavalier de Polo au galop

Crédit photo : R&B Presse

On trouve des bottes avec ou sans fermetures éclair, cette dernière est positionnée sur le devant de la jambe ce qui augmente les problèmes avec la fermeture éclair s’il n’y a pas de rabat sur l’avant de la cheville pour la protéger des frottements avec l’étrivière et l’étrier.

Lorsque l’on regarde la forme de la botte on s’aperçoit qu’elle est très standard : il n’y a pas d’adaptation au mollet, la botte est droite et permet ainsi d’y mettre le pantalon. Contrairement au dressage, elle ne monte pas très haut sur la jambe pour laisser suffisamment de place au positionnement des genouillères. Comme dans toutes les disciplines cavalières, le talon reste présent pour éviter de chausser les étriers à fond.

Les genouillères sont des accessoires indispensables lorsque l’on commence à jouer en équipe. Elles sont faites dans des coques rigides recouvertes de cuir et protègent les genoux des cavaliers. Lors des marquages en match, pour empêcher un joueur de l’équipe adversaire de frapper la balle, le joueur n’hésitera pas à percuter l’autre joueur pour le faire dévier de sa trajectoire et permettre à son équipe de récupérer la balle. Sans genouillères les fractures du genou seraient monnaie courante au polo.

Les maillets

Les maillets sont fabriqués dans du bambou et bénéficient de ses qualités de souplesse. Il existe également des maillets en fibres, ils sont ainsi plus légers mais ne bénéficient pas des propriétés de solidité et de souplesse du bambou.
On les différencie selon leur longueur qui permettra au joueur de prendre un maillet d’autant plus long que son cheval sera haut. Il existe aussi des maillets plus ou moins rigides qui s’adapteront ainsi aux préférences du joueur et à sa manière de jouer. Le niveau allant, toute une collection de maillets plus différents les uns que les autres s’impose.

maillets de polo

Vous pouvez, sur la photo précédente admirer la souplesse du maillet qui s’incurve sous l’effet de la force de frappe du joueur. Peut-être vous aurez également l’occasion de voir d’autres photos encore plus impressionnantes.

Partager cet article →Share on Google+Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

4 commentaires

  1. Salut, je suis une nouvelle amatrice de polo. Après avoir acquis des compétences en équitation, je souhaite apprendre à jouer le polo, je commence donc par acheter les vêtements nécessaire. Effectivement, cet article me dit tout car je pense acheter beaucoup de choses. Trouvez vous que ces paires de bottes http://www.cheval02.com/bottes-equitation/793-bottes-tattin-boxer.html que j’ai acheté avant pour l’équitation peuvent faire l’affaire en polo ? Ou dois-je acheter une autre paire de bottes? Merciii pour cet article et pour ton conseil 🙂

  2. Bonjour Alex,

    Quand on débute au polo des bottes utilisées en équitation classique peuvent largement faire l’affaire. Par contre plus tard quand tu commenceras à jouer en match il faudra t’équiper de bottes de polo car leur cuir épais sert aussi de protège-tibia ce qui est indispensable lorsque les autres joueurs viendront se plaquer contre toi au marquage.
    Donc dans un premier temps, oui ça ira mais ensuite il faudra investir dans ce type de bottes :
    http://www.tierradegauchos.fr/prg/Bottes_Polo-CUIR_SOUPLE_standard-Polo_Boots.asp

    Voilà j’espère que cela t’auras aidé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *