L’équitation centrée, par Sally Swift

L’équitation est une discipline qui nécessite un contrôle de son corps bien particulier. Décontraction, souplesse, coordination et indépendance en sont les maîtres mots. La maîtrise de son corps en vue de devenir un excellent cavalier, de se sentir centaure, demande véritablement une très longue pratique. Dans son indispensable ouvrage « L’équitation centrée », Sally Swift décompose de nombreux exercices concrets à tester et à pratiquer pour parvenir à cela.

Résumé du livre

« L’équitation Centrée » est une autre façon de considérer son corps de cavalier et d’acquérir cet équilibre physique et mental qui amène à ne faire qu’un avec son cheval. Dans cet ouvrage, Sally Swift nous apprend comment mieux sentir le cheval en utilisant des moyens jusqu’ici souvent négligés en équitation : le regard, la respiration, et surtout le Centrage c’est-à-dire la capacité d’organiser et d’équilibrer son corps à partir de son centre physique, ce qui amène une meilleure réceptivité et aide à faire disparaître les blocages et les mauvais réflexes. Elle offre pour cela des images mentales qui suggèrent l’essence du mouvement ou de la sensation, qui incitent le cavalier à coordonner et à cadencer son corps avec celui du cheval en mouvement.
Grâce à sa méthode, Sally Swift réussit à expliquer non seulement ce qu’il faut faire à cheval, mais surtout Quand et Comment. Ses techniques sont efficaces, tout en restant faciles et amusantes. Elles vous aideront à améliorer et à affiner votre équitation en peu de temps, quel que soit votre niveau ou votre discipline.
L'équitation centrée par Sally Swift

A propos de l’auteur

Sally Swift (1913-2009) est une personnalité mondialement reconnue. Le diagnostic d’une scoliose à 7 ans, sa rencontre avec Mabel Ellsworth Todd (auteur du « Corps pensant ») puis sa découverte des techniques Alexander, contribueront à la lente maturation de sa méthode : l’équitation centrée. Elle a obtenu de nombreux prix récompensant l’innovation et la profonde utilité de sa méthode dans l’art équestre. Sa fondation, « Centered riding » perpétue son oeuvre.

Une trousse à outils mentale

Ce livre est plébiscité comme un incontournable par ses lecteurs : c’est aussi mon avis. Avec « L’équitation centrée » Sally Swift propose une véritable trousse à outils mentale du cavalier. Elle invite son lecteur à la constituer pas-à-pas, en expérimentant les nombreux exercices du livre.

J’y reviens régulièrement quand je me trouve face à un problème que je crois provenir de ma façon de monter. Je m’attèle alors à essayer les exercices qui doivent permettre de résoudre mon souci. Je fais attention à ne jamais tenter plusieurs exercices à la fois, maximum deux dans une même séance. J’aime bien créer mes propres images mentales (ce que l’auteur recommande) et je n’hésite pas à annoter le livre quand j’en trouve une qui me convient. Je n’ai pas personnellement expérimenté, mais pour ceux qui veulent approfondir cette méthode ou la trouvent difficile à mettre en pratique seul, je sais qu’il est possible d’effectuer des stages.

Partager cet article →Share on Google+Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *