5 outils malins du cavalier de concours organisé

La malette Effax, le secret des cavaliers de concours impeccables en toutes circonstances

Les JEM ont révélés des ambitions : vous avez 4 ans pour préparer les prochaines Jeux Equestres Mondiaux à Bromont. Mais comment font-ils, ces cavaliers de concours, pour garder la classe sur les terrains de concours, malgré le voyage, la sueur, la boue ? Attaquons donc la rentrée sérieusement, avec quelques outils malins pour affronter les concours dans les meilleures conditions.

(PS : les cavaliers aux ambitions plus modérées pourront aussi y trouver leur compte)

1. Organiser sa sellerie dans son van (ou le coffre de sa voiture)

Une fois les nouvelles résolutions prises, on oublie la selle en vrac dans la voiture. En équilibre sur le pommeau, les quartiers risquent de s’abîmer ; et posée sur le côté, elle se retrouve à la merci des ballotements de la route. Pourquoi se priver d’un petit porte-selle pratique et esthétique ?

Le porte-selle en plastique spécial coffre de voiture.

Le porte-selle en plastique spécial coffre de voiture – vu sur cheval.ws.

2. Sacs et housses à gogo pour protéger son équipement

Housse de selle, sacs à bridon, sac à bottes, sac à bombe, sac à couverture… Il existe des sacs pour tout types d’équipements et souvent à des prix raisonnables. Alors on en profite, et on offre à chaque objet le sac qui lui permettra de rester protéger de la poussière, des projections de boue, des coups…

Astuces pour bien choisir vos sacs : cherchez le nylon, le matériau le plus solide ; évaluez la solidité des fermetures éclairs et des coutures ; un bonus pour ceux qui disposent de patins par-dessous.

Quelques exemples parmi une infinité :

Sur Divoza.com, on trouve cet objet malin qui vous permet de ranger en un seul sac votre casque, vos bottes, et votre cravache

Sur Divoza.com, on trouve cet objet malin qui vous permet de ranger en un seul sac votre casque, vos bottes, et votre cravache

La housse de selle Equi-thème en nylon matelassé protège la selle dans sa totalité et la rend facile à transporter.

Le sac à selle Equi-thème en nylon matelassé protège la selle dans sa totalité et la rend facile à transporter.

La housse de veste Time Rider, à accrocher à l'appui-tête de votre voiture

La housse de veste Time Rider, à accrocher à l’appui-tête de votre voiture

3. Un pantalon sans tâche

En choisissant ses affaires de concours, dans un souci de confort ET d’esthétique, on privilégie les déperlants (ces tissus sur laquelle les gouttes de pluie glissent au lieu de pénétrer). En la matière, on commence à avoir du choix. Une grande partie des pantalons et vestes de concours Equi-Thème sont déperlants, par exemple. Les produits Starzup sont également créés spécialement pour répondre à la majorité des problèmes de cavaliers de concours.  Ou, pour citer une dernière marque, Félix Bülher (distribué par Kramer), propose également des pantalons en softshell.

Le pantalon de concours déperlant : idéal pour éviter l'effet "chien mouillé" (en photo, un Starzup)

Le pantalon de concours déperlant : idéal pour éviter l’effet « chien mouillé » (en photo, un Starzup)

La malette Effax, le secret des cavaliers de concours impeccables en toutes circonstances

La malette Effax, le secret des cavaliers de concours impeccables en toutes circonstances

4. Des cuirs impeccables en toutes circonstances

Pour des cuirs toujours nickels, LA solution, c’est la malette Effax. Un condensé de produits de soins des cuirs et des applicateurs qui pemettent de les utiliser, le tout dans une petite malette façon « trousse de secours du cavalier de concours ». Parfait pour lustrer en dernière minute les cuirs qui nous semblent ternes, ou pour un petit coup sur des bottes souillées de projections après la détente. Jugez plutôt de son contenu :

  • 1 nettoyant liquide Combi Cuir 50ml
  • 1 baume pour le cuir, pot de 50ml
  • 1 polisseur noir Brillant bottes, tube de 75ml
  • 1 éponge à lustrer, Brillant cuir immédiat
  • 1 grip pour cuir, stick de 10ml
  • 1 éponge
  • 1 brosse
  • 1 microfibre lustrante biface
Le must: la botte de pluie Tom Joules. Qui a dit too much ?

Le must: la botte de pluie Tom Joules. Qui a dit too much ?

5. Des chaussures pour l’écurie

Pour préserver ses bottes de concours, le mieux, c’est de les utiliser le moins possible, n’est-ce pas ? Procurez-vous des mocassins ou des bottes de pluie en caoutchouc (selon l’état de votre écurie) pour épargner vos belles bottes en cuir.

L’avantage des bottes de pluie c’est qu’elle protège également de la boue le bas de votre pantalon. Et le bonus avec les bottes caoutchouc, c’est qu’on n’est plus limité aux marques d’équitations.

Vous voilà paré. En route !

Qui est la prochaine Pénélope Leprévost, parmi vous ? :p

Cet article vous a plu ? Laissez-moi votre prénom et votre email pour recevoir tous les nouveaux articles.

Comme vous, je hais les spams : je ne céderai ou vendrai jamais votre adresse. Vous pouvez vous désinscrire n'importe quand.

Partager cet article →Share on Google+Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

19 commentaires

  1. Coucou
    O_o
    J’adore le porte selle pour le coffre, je ne connaissais pas, je pense être tenté : (ma voiture est un vrai four tous malgré ma sellerie organiser) !!

  2. Le porte-selle en plastique spécial coffre de voiture, je suis trop fan ! surtout en rose..
    mais le prix m’a un peu calmé ! mais c’est une idée pour le faire soit-même.. ^^

    • J’y ai pensé aussi, mais si c’est fait main, ce serait plutôt du bois je pense… Le bois n’est pas très léger par contre.

  3. Moi j’ai un sac à bridons pour y mettre mon filet ça évite de le laisser traîner dans le coffre de sa voiture comme ça et au moins il est un peu protéger!

    • Bien joué ! Typiquement, le filet s’accroche partout et s’abîme vite sans rangement dédié..

  4. Je veux le porte selle en plastique! Rien que pour chez moi ce serait pas mal pour ranger le bordel dans ma sellerie. Hier en rangeant mes affaires j’ai découvert que j’avais 3 cure pieds de toutes les couleurs disponibles : rose, bleu, vert. Zéro crédibilité! ^^

  5. Alors là, merci pour ton article !
    Faute de temps avec mes études je ne peux pas faire de compétition cette année, mais dès que je reprendrais la compétition je m’inspirerais de ton article pour remplir mon coffre !
    Tu te serais arrachée les cheveux en voyant son état cet été quand je suis sortie en complet … J’ai même réussi à y perdre un éperon (que je cherche toujours !).

    A bientôt !
    Clémence.

    • Arf, je connais bien ça ! D’où mon intérêt pour l’organisation, d’ailleurs. On se soigne, on se soigne… ^^

  6. D’ailleurs, à propos des éperons, les sacs à bottes d’Equi-thème diposent d’une petite poche, de taile idéale pour y ranger les éperons ! Super pratique.

  7. Le porte selle de voiture, c’est une idée géniale !!!! Pour mettre dans la voiture quand on part en van c’est juste le bonheur !!!!!

    Super article ! Je vais enfin pouvoir être organisée !!! 😛

  8. Mon Imaginaire

    Le pantalon déperlant à l’air juste génial! Le seul problème c’est le prix lorsque on est mineur et que on doit aller demander à papa et maman 50 euros voir 100€ pour le pantalon de concours et la tout de suite ça change tout 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *