L’usage des contre-sanglons (en particulier ceux de la Thorowgood)

Petit rappel d'anatomie de la selle : les contre-sanglons, ce sont ces 3 lanières. Deux d'entres elles servent à fixer la sangle à la selle.

Cet article fait partie d’une série de questions posées à Andre Bubear par les lecteurs d’Ekitado. Plus de détails dans Saddle fitting – posez vos questions à Andre Bubear

Amaya de Vision-Equine : pourriez-vous clarifier l’utilisation des contre-sanglons de la Thorowgood ?


Traditionnellement, les selles avaient trois contre-sanglons. Vous utilisiez le premier et le troisième ; celui du milieu servait en cas d’urgence, si l’un des deux autres cassait.

Petit rappel d'anatomie de la selle : les contre-sanglons, ce sont ces 3 lanières. Deux d'entres elles servent à fixer la sangle à la selle.

Petit rappel d’anatomie de la selle : les contre-sanglons, ce sont ces 3 lanières. Deux d’entres elles servent à fixer la sangle à la selle.

Sur la Thorowgood, les contre-sanglons n°2 et n°3 prennent la place du n°1 et n°3 des selles d’antan. Vous suivez ?

Le contre-sanglon n°1 est ce que l’on appelle le contre-sanglon « en pointe » (parce qu’il est sur le devant de la selle, à la pointe de l’arcade).

Le n°4 (à l’arrière) est dit d’équilibre, et permet – comment son nom l’indique – d’équilibrer la selle.

La lanière de l'emplacement n°3 peut être déplacé sur l'emplacement n°4 en cas de besoin.

La lanière de l’emplacement n°3 peut être déplacé sur l’emplacement n°4 en cas de besoin.

Les contre-sanglons n°2 et n°3 ensemble

Pour un cheval à la silhouette et à la locomotion ordinaires, on utilise en général les contre-sanglons n°2 et n°3. Mais si vous pensez que la selle bouge, vous pouvez essayer de changer de contre-sanglons. Ces n°2 et 3 sont aussi ceux qu’on utilise lors de l’essai d’une selle, afin d’observer l’équilibre naturel de la selle sur le cheval.

L’usage des n°1 et n°4

Le n°1 peut être utilisé pour tirer vers le bas l’avant de la selle, si besoin, et ainsi stopper le mouvement. Cela peut-être utile notamment pour les chevaux gros et larges, les chevaux ayant une silhouette inhabituelle, quand le cavalier a besoin de plus de stabilité et qu’il souhaite réduire les glissements de la selle.

1+2 ou 2+3

Si vous utilisez 1 + 2, toute la pression de retrouve à l’avant, et en combinant 3 + 4, la pression passe sur l’arrière. Cela déséquilibre généralement la selle. Beaucoup d’autres fabricants utilisent maintenant – en particulier sur les selles de dressage – les contre-sanglons de pointe et d’équilibre.

Nota Bene : l’opinion d’Andre Bubear est basée sur 45 ans de travail avec les chevaux, dont 35 ans en tant que sellier. D’autres individus pourront bien entendu avoir des idées différentes.

Explications d’Andre Bubear, traduction par Naja.

Crédits photos : Thorowgood

Cet article vous a plu ? Laissez-moi votre prénom et votre email pour recevoir tous les nouveaux articles.

Comme vous, je hais les spams : je ne céderai ou vendrai jamais votre adresse. Vous pouvez vous désinscrire n'importe quand.

Partager cet article →Share on Google+Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

15 commentaires

  1. Merci pour ce topo sur les contre-sanglons !

    Si j’ai bien compris, pour Kalinka, qui a un bon bidon, je devrais utiliser les sanglons 1+3 sur ma Thorowgood ? (ou alors je suis une mauvaise élève et je n’ai rien compris :P)

  2. Mais lol ! C’est ça, pour une Haflinger croisée Percheron comme Kalinka, c’est 1+3 :-p

  3. Ah génial ! Merci pour ses explications !
    J’ai toujours bêtement appliqué ce que j’avais appris en club concernant les contre-sanglons, soit le 1+3. Je testerai avec ma selle la version 2+3. C’est une selle ultra-légère synthétique plutôt orientée obstacle, tu penses que c’est quelle combinaison la plus appropriée dans mon cas ?

    (Top cet article !!! Très intéressant!)

  4. Héhé, moi aussi j’utilisais automatiquement 1+3 sur ma Thorowgood avant qu’Andre ne me remette dans le droit chemin.
    Mais je ne sais pas si c’est valable pour toutes les selles. Tu as quoi comme marque ? On peut poser la question au Grand Maître ^^

  5. Pingback : Saddle fitting - posez vos questions à Andre Bubear ! - Ekitado

  6. Merci pour cet article !!!

    je viens d’acheter une Thorowgood GP d’occasion, et j’étais un peu flippée de voir qu’elle décolle légèrement à l’arrière … mais je sanglais sur les 1+3, bêtement !
    je vais donc essayer la combinaison 2+3, j’espère que ça va solutionner le pb ^^

  7. Aaaaah 🙂 ravie que ce te soit utile. J’espère que ça réglera ton problème, tu me tiens au courant ? Sinon, faut peut-être modifier les matelassures.

    • Imaginons que son problème ait persisté, comment aurait-il fallut modifier les matelassures ?
      Merci de votre réponse ! 🙂

    • Mmmm… Difficile à dire à moins de faire voir la selle et le cheval par un saddle fitter malheureusement, je pense. Vous avez un problème similaire ?

  8. Oui, en longe, elle décolle pas mal … un saddlefitter justement m’a dit de ne pas tenir compte de la selle en longe car il n’y a pas le poids du cavalier….. ca ne m’a pas convaincue.
    Je demandais juste car vous aviez l’air de savoir comment s’y prendre pour régler ce problème 🙂

    • Oulà, moi j’ai seulement retranscrit les recos du saddle fitter 🙂 En revanche, j’ai réfléchi à une autre solution. Si vous pensez que ce sont les matelassures qui sont à modifier, vous pouvez scotcher découper des panneaux de mousse, les scotcher au tapis de selle et monter avec pour voir la différence. Essayez par exemple, de modifier l’équilibre de la selle en ajoutant de la mousse sur l’avant, puis en ajoutant de la mousse sur l’arrière. Vous pouvez trouver de la mousse type celle des tapis de yoga vendus chez Décathlon je pense, par exemple.

  9. Mmmh c’est à dire découper les panneaux de mousse ?
    Les matelassure de ma selle sont en laine et il y a une ouverture expres si on veut en rajouter/enlever. 🙂

  10. Pingback : Sanglez-vous trop fort ? - Ekitado

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *