Le saddle fitting en France en 2014

Selle mixte Expression monoquartier spécial de chez EquipeSelle mixte Expression monoquartier spécial de chez Equipe

On en parle de plus en plus. J’ai déjà évoqué mon propre expérience du saddle fitting ici et . L’idée d’adapter la selle au cheval et au cavalier, répandue dans les pays anglosaxons, fait doucement son chemin en France.

Attention, cet article date de 2014. Pour trouver une liste des saddle fitters à jour, rendez-vous sur la page Trouver un saddle fitter.

Qu’est-ce que le saddle fitting ?

« Saddle fitting« , est-ce un terme nébuleux ? Cet article de saddlefitting.fr nous apprend que la définition – ou tout du moins l’approche – du saddle fitting est différente en Grand Bretagne et aux Etats-Unis. Pour résumer, en Grande Bretagne, le saddle fitter a pour objectif d’aider à trouver la selle qui va au couple cheval/cavalier. Chez les Nord-Américains, le terme englobe un nombre un chouilla plus large d’activités liées à la selle, quitte à se confondre parfois avec le métier de sellier.

Le saddle fitting en Grande Bretagne se différencie par une structure bien définie du business de la sellerie, avec un rôle pour chacun (sellier, commerçant, saddle fitters), et aussi par des formations standardisées pour exercer le métier de Saddle Fitter.

Qui sont les saddle fitters en France en 2014 ?

En France, la formation qualifiante n’existe pas (encore) : il n’est pas nécessaire de posséder un quelconque diplôme pour se mettre à son compte en tant que saddle fitter. Les saddle fitters sont soit diplômés du Royaume Unis, soit réalisent leurs propres recherches, organisent eux-mêmes leur apprentissage. Par exemple, en suivant d’autres Saddle Fitters expérimentés, ou encore en participant à des stages autour de la selle, de la locomotion, de bioméchanique équine, de l’ostéopathie, etc.

Du coup, pour mieux comprendre un peu le saddle fitting en France en ce moment, le mieux est de découvrir ceux qui exercent ce métier. Si j’en crois la liste que j’ai dressé ci-dessous, les saddle fitters se comptent encore sur les doigts des deux mains. J’ai tâché d’être aussi exhaustive que possible, mais si j’ai omis des fitters, n’hésitez pas à me le signaler.

Céline Balcer

http://www.cavalfitting.fr/

Formée en Allemagne en modification et adaptation de selle et ergonome équin, Céline Balcer est certifiée saddlefit4life. Installée à son compte depuis 2013, elle dispense des formations via son organisme equi-adéquation, et propose des prestations de saddle fitting avec la sellerie itinérante cavalfitting. Elle travaille avec le tapis a capteur de pression électronique, mais également avec Horseshape, le scanner équin. Céline développe son activité principalement dans un rayon de 200 km autour de Chantilly.

Andre Bubear

http://andrebubearmastersaddler.com/maitre-sellier-bourreliere-saddle-fitter/

Cet anglais travaille depuis près de 40 ans avec les chevaux, dont 30 en tant que sellier-bourrelier. L’homme a roulé sa bosse : je vous laisse découvrir son parcours complet sur son site, cela vaut le coup d’oeil ! Diplômé en Angleterre d’une formation qualifiante de Saddle Fitter, il a également été formé à la fabrication des selles Western dans les montagnes du Sierra Nevada. Il est capable de fitter toutes sortes de selles et travaille beaucoup avec les marques anglaises Thorowgood, Kent&Masters et Fairfax. Andre Bubear est installé dans la Manche et intervient aussi en région parisienne.

Thierry Civel

http://www.kezeg.com/

Ayant travaillé 15 ans en sellerie et constaté l’étendue des dégâts causés par des selles inadaptés, Thierry Civel se reconvertit en Saddle Fitter pour mettre ses compétences au service du bien-être du cheval avant tout. Il intervient exclusivement sur la région centre ouest (16, 19, 36, 23, 24, 86, 87).

Eugénie Cottereau

http://www.saddlefitting.fr/

Eugénie Cottereau a beaucoup contribué à faire mieux connaître et comprendre le saddle fitting aux francophones en démarrant, dès 2012, un blog sur le sujet. Il est aujourd’hui probablement une des ressources en Françaises les plus complètes sur le sujet et je crois qu’un livre est également en préparation. Dans la foulée, elle s’est installée comme Saddle Fitter et intervient dans un rayon de 400km autour de Valence (je vous laisse consulter les explications détaillées sur son site).

Glenn Hasker

http://www.englishsaddlerinfrance.com/

Un Master Saddler, diplômé de Grande Bretagne, plongé dans les selles depuis l’âge de 17 ans. Il croît passionnément à l’importance du Saddle Fitting, non seulement pour assurer confort et optimisation du potentiel du cheval, réduire voire éviter les blessures au dos, mais également pour le confort du cavalier. Glenn Hasker est installé dans le Limousin

Allison Imbert

http://www.ai-saddlefitting.com/

Une Saddle Fitter fraîchement formée, installée en Rhônes Alpes ! Allison Imbert a d’abord appris à travailler le cuir en autodidacte avant de s’intéresser au Saddle Fitting en lui-même. De fil en aiguilles et de recherches en formations, elle a réussi à changer sa passion en métier.

Marie Lamore

http://www.amplitudesellerie.com/

Marie Lamore a fondé Amplitude Sellerie en 2011, suite à la fermeture de la sellerie Allures, avec laquelle elle avait été initiée au Saddle Fitting. Son site est peu fourni en informations, mais j’ai entendu parler d’elle à plusieurs reprises puisqu’elle intervient en Île de France : tout ceux qui l’ont rencontré témoignent de sa passion communicative et de sa pédagogie parfaite.

Annette Rancurel

http://www.equinologie.fr/

Fondatrice d’Equin’ologie, Annette Rancurel propose une mesure des pressions de la selle à l’aide d’un tapis à capteurs électroniques. Elle intervient en Île de France. J’ai trouvé des CRs sur divers blogs et forums, mais je ne suis pas certaine qu’elle intervienne encore auprès de particuliers.

Julie Rocul

http://www.selleconfort-saddlefitter.com/

Julie a été formée par Glenn Hasker, et exerce depuis 2014. Située en Haute-Normandie, elle exerce principalement dans la Seine Maritime, dans l’Eure et dans la Somme ; elle se déplace aussi volontiers plus loin.

Merci à Maud pour cet ajout !

Equiselle54

http://www.equiselle54.fr/

Ce saddle fitter intervenant dans la région de Lorraine est certifié Ergonome Equin auprès de l’organisation Saddlefit 4 Life.
Merci à Amaya de Vision Equine pour cet ajout !

MS Sellerie

http://www.mssellerie.fr/

Saddlefitting.fr me fait remarquer via cet article que MS Sellerie manque à l’appel. Je répare donc ici cette omission : Muriel, sa fondatrice, est une cavalière passionnée qui s’est formée au saddle fitting en France et en Allemagne. Depuis 2008, elle met son savoir-faire au service des particuliers comme des entreprises. Moins active comme Saddle Fitter ces derniers temps, elle reprendrait doucement du service.

Partager cet article →Share on Google+Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

18 commentaires

  1. Super ton article ! Merci d’avoir dénicher ces adresses 🙂 .
    On commence seulement à se rendre compte de l’importance d’une selle bien adaptée au cheval et son cavalier.

    Et j’ai retrouvé le saddle-fitter de par chez moi, dans le nord-est (il est en Lorraine): http://www.equiselle54.fr/63487859

  2. Bientôt bientôt, j’en suis convaincue 🙂 le message se transmet petit à petit ^^

  3. Merci pour le listing! Nous avons commencé à offrir un cours de formation pour saddlefitters de sorte que dans un proche avenir il y aura un réseau de saddlefitters plus large et plus répandue, qui ont été formés dans tous les aspects de saddlefitting, chez nous.
    « Watch this space!! »

    • Merci pour ce commentaire 🙂 j’ai hâte qu’une armée de saddle fitters bien formés se déverse dans l’Hexagone !

  4. Naja, j’ai lu sur le site Equiselle54, qu’une nouvelle Saddle Fitteuse s’était installée dans le 21!!! 🙂

  5. Du nouveau dans le monde du saddle fitting français avec Fanny Souillart Arc en selle (17) Claire Miller (Suisse) et Clemence Dufieux CD Saddle Fitting (74) 🙂

    • Merci Maud ! Désolée de te répondre si tard. Je ne trouve pas d’Info sur Fanny Souillard, tu aurais quelque chose ? Une page facebook ou un site ? Merci ^^

  6. Bonjour, je viens seulement de connaitre cette pratique et trouve cela passionnant, étant moi même sellier harnacheur j’aimerai vraiment faire une formation pour devenir saddle fitter. Ce qui m’embête un peu c’est que la majorité des formation se tourne seulement autour de la selle mais pas du tout autour de la briderie et des différents mors à utiliser, qui pour moi sont autant important lorsque l’on voit certaine absurdité sur la tête des chevaux.
    Quelqu’un connaitrait une formation englobant la briderie et la selle?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *