FAQ : Quelle tenue pour mon premier concours de dressage ?

Les beaux jours arrivent, la saison des concours reprends, vous vous apprêtez, comme de nombreux cavaliers pour votre premier concours de dressage ; un million de questions s’entrechoquent dans votre tête, à vous en donner le tournis. La tenue, en particulier, est un beau casse-tête : qu’est-ce qui est autorisé ? Qu’est-ce qui ne l’est pas ? Pourquoi me dit-on que tel équipement, même s’il est autorisé, est vivement déconseillé ? Ou vice-versa ?

Sur le carré de dressage

Quelles sont les couleurs obligatoires ?

En épreuve Club, le règlement spécifie seulement « tenue d’équitation libre, correcte et adaptée ». En théorie, vous pourriez porter les couleurs que vous souhaitez. Le pantalon blanc ou beige assorti à un tapis clair est cependant une coutume si imprégnée que le jury pourrait s’offusquer de vous voir habillé autrement que de la façon traditionnelle. Si vous voulez des reprises à paillettes, orientez-vous plutôt vers la RLM.

Puis-je mettre un petit chapeau plutôt qu’une bombe ?

En épreuves Club, le casque aux normes est de rigueur. Attendez donc d’accédez aux épreuves Pro pour sortir ce chapeau melon.

Quid de la cravache ?

En Club, le port de la cravache est autorisée à la détente et en reprises Préparatoires. Sachez cependant qu’il est souvent mal vu d’en avoir une, même si elle est autorisée, même si l’on ne l’utilise pas.

Est-ce vrai que les protections pour les membres sont interdites ?

En entrant dans le carré avec des protections aux membres de votre cheval, vous risquez tout simplement l’élimination. Ces dernières sont cependant autorisées à la détente. Si vous estimez que les protections sont nécessaires pour votre cheval, vous avez toujours la possibilité de concourir uniquement en RLM (Reprise Libre en Musique), qui les autorise (car il s’agit quand même d’un accessoire parfait pour un déguisement).

Puis-je utiliser un gogue pour garder mon cheval en place ?

L’enrênement gogue indépendant ou gogue commandé sur un filet simple est autorisé (cf règlement 2015, applicable au 01/09/2014) :

  • en club 1, 2 et 3 Grand Prix et Libre
  • en club Préliminaire 3
  • en club 4

Une autorisation qui fait polémique, mais une autorisation. Dans toutes les autres épreuves Club (Club Elite et Club Préliminaire 1 et 2), gogues et autres enrênements sont interdits.

J’aimerais bien monter en bride, comme les compétiteurs olympiques…

Ce n’est pas autorisé en club 3. La bride n’est autorisé que dans les épreuves Grand Prix Club Elite, Club 1 et Club 2.

On m’a conseillé de porter des gants blancs, pourquoi ?

Les gants blancs ne sont obligatoires qu’en épreuves Amateur et Pro, mais sont très appréciés par les juges des épreuves de dressage : ils leur permettent de mieux voir la position des mains !

Bon, d’accord. En licol, alors ?

Bien essayé.

Je n’ai pas encore de selle de dressage…

En reprise Club, un autre type de selle n’entraînera pas votre élimination. Pour faire connaissance avec le terrain de concours et pour participer pour le plaisir, inutile d’investir dans une selle spécialisée. Une selle mixte est très bien. Seule une selle franchement orienté Obstacle risque d’être gênante : sa forme est faite pour que vous soyez à l’aise en suspension. Et assis dans une telle selle, vous auriez les jambes très en avant, ce qui nuit autant à l’aisance qu’à l’esthétique.

Si vous abordez le concours de dressage avec pour objectif de gagner, l’équipement se doit d’être adapté et sortir avec une selle non typée dressage pourrait vous discréditer aux yeux des juges. Aussi, lorsque vous aurez confirmé votre envie d’aller plus loin, procurez-vous une selle de dressage.

Mais je vois que l’article touche bientôt à sa fin et j’ai encore des tonnes de questions qui restent sans réponse !

Pas de panique ! Il suffit de se référer au règlement, en téléchargement sur le site de la FFE (Fédération Française d’Equitation !).
C’est par ici pour les documents officiels en dressage.
En cas de doute, n’hésitez pas à vous y plonger. Vous y trouverez même la liste des mors et des muserolles autorisés, et sous forme de schémas pour éviter toute confusion.

J’ai envie de faire ce concours sans étriers…

Je ne sais pas ce qui vous prends mais vous pouvez. Le règlement stipule qu’il est obligatoire d’avoir une « selle avec ou sans étriers ».

Partager cet article →Share on Google+Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

4 commentaires

  1. Quelle dommage cette remarque quasi-mesquine sur la monte sans mors… Il est tout à fait possible de « dresser » sans mors, chez soi. En concours, le règlement ne l’autorise pas (encore ?).

  2. Pingback : Quelle est la couleur de mon tapis blanc de concours ? - Ekitado

  3. Après tout, on peut partir du principe que ce qui ne figure pas dans le texte officiel est donc à la libre appréciation du cavalier… Mais en cas de doute, le mieux reste de poser la question à des camarades plus expérimentés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *