Test : l’Argile Marine des Moutiers

Argile marine des moutiers

La période estivale est aussi celle du chouchoutage : on prend soin de la peau et du corps, on se relaxe pour paraître au top dans son bikini et ré-attaquer la rentrée détendue. Pourquoi ne pas offrir aussi des soins à nos compagnons d’aventure ?

Justement, grâce à la marque Ani Marine, j’ai eu l’opportunité de tester l’Argile Marine des Moutiers. Cette argile, bénéfique dans le traitement de nombreuses pathologies, fait également une très bonne cure relaxante. Une nouvelle fois, ma jolie Tartine s’est prêté à l’expérience.

Pourquoi utiliser de l’argile marine ?

L’argile, cette « terre miracle » ou « boue magique« , est formée par le dépôt d’alluvions marines dans les fonds marins. L’argile marine possède un fort pouvoir couvrant et contient de nombreux minéraux et oligo-éléments (plus de 17 !). Ces deux qualités en font un véritable cataplasme naturel, agissant pour apaiser des problèmes variés.

De plus, quiconque a déjà utilisé de l’argile pour le plaisir sait combien il est délassant de s’enduire de terre, et combien la peau est douce après un tel traitement.

L’argile marine des Moutiers

Argile marine des moutiersAni Marine propose une gamme de soins naturels pour le cheval. Tous les produits Ani Marine sont basés sur l’argile marine extraite de la baie des Moutiers. L’argile classique, que nous avons testé, est composée à 80% d’argile marine et contient également de l’huile de sauge, dont les propriétés anti-inflammatoire renforcent les effets de l’argile elle-même.

L’argile marine participe à traiter les plaies, contusions et hématomes ; les abcès ; les lymphangites ; les entorses et tendinites. Le schéma ci-dessous présente où appliquer l’argile pour traiter ces pathologies.

horse

Les argiles « terrestres » peuvent s’appliquer sur une plaie ouverte pour participer à la cicatrisation. Du fait de sa salinité, on évite cependant d’appliquer l’argile marine sur une plaie ouverte. Elle stimulera en revanche le processus de cicatrisation d’une plaie déjà refermée.

Test de l’argile marine

J’ai choisis une journée de canicule pour faire profiter mon cobaye d’un soin à l’argile marine des moutiers. Tartine n’a pas de pathologies pour lesquels cette argile serait bénéfique (dommage pour notre test, mais… tant mieux quand même). Le programme sera donc détente et coocooning. La zone de test sera le dos, l’une des parties du corps du cheval les plus mises à l’épreuve avec le contact de la selle et le poids du cavalier ; peut-être la zone la plus sujette aux contusions légères.

Etape 1 : on mouille la bête. Munie d’une éponge imbibée, j’hydrate le dos du cobaye.

Etape 2 : on ouvre le pot en appréhendant l’odeur qui va en sortir. Reflux marins ? Point du tout : c’est une douce odeur de laurier qui émane du réceptacle. J’ai du mal à en décoller mon nez, et je fais le tour de l’écurie pour le faire renifler à qui veut bien. Tout le monde est conquis. J’en applique une épaisse couche à rebrousse-poils sur le dos de Tartine, tout en surveillant ses réactions. A ma grande surprise, au premier pâté d’argile posé sur son dos, elle met un postérieur en pince et la tête à l’horizontale. Tartine se croît au spa, tant mieux.

Tartine avec une bonne couche d'argile sur son dos humidifié.

Tartine avec une bonne couche d’argile sur son dos humidifié.

Etape 3 : en option, j’aurais pu recouvrir l’argile de chiffon, d’essui-tout ou de film plastique. Je zappe cette étape, je préfère laisser l’argile sécher à l’air libre.

Etape 4 : on attend que ça sèche. J’ai dû en mettre une sacrée couche car au bout de 30 minutes, seul le pourtour était sec. Au bout de 45 minutes, ce n’est pas tout à fait sec, mais l’animal commençant à s’agiter, je décide d’écourter la séance.

30 minutes après la pose, ça gondole sur le poil ; seul le pourtour est sec. L'odeur est toujours aussi agréable.

30 minutes après la pose, ça gondole sur le poil ; seul le pourtour est sec. L’odeur est toujours aussi agréable.

Etape 5 : on rince. J’appréhendais pas mal cette étape, je craignais que la boue soit difficile à retirer. En réalité, c’est très bien parti au jet. Tartine s’est occupé des finitions en se roulant.

L'argile marine des moutiers s'en va bien au jet d'eau

L’argile s’en va très bien au jet

Pour les finitions, elle est au top.

Pour les finitions, elle est au top.

Agile l’argile ou autres « bons plans argile » de l’été

L’argile est un excellent produit pour prévenir ou guérir de nombreux problèmes de peau du cheval. Ani Marine décline donc son argile marine des moutiers dans une gamme complète de soins. ZE produit phare de cet été : la crème anti-dermite. Y a des dermiteux dans l’coin ?

Et vous, vous utilisez de l’argile, marine ou non ? Pour quel(s) soin(s) ? Quelle est votre marque préférée ?

Partager cet article →Share on Google+Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

7 commentaires

    • Merci pour l’accueil 😀 c’était une petite traversée du désert, hein ^^ »

  1. Comme ça fait du bien de te lire à nouveau !! Encore l’autre jour je pensais à ton blog 🙂 .

    Je suis conquise et plus que conquise par l’argile, c’est l’indispensable de ma trousse à pharmacie ! Je ne l’ai en revanche jamais utilisé dans un but de relaxation pour les chevaux, mais à ce que je lis, il apprécient grandement 🙂 .

  2. Ravie de voir réapparaitre tes articles dans ma boite mail 🙂
    J’utilise également l’argile sur les muscles du dos après un gros effort, ça aide Anouchka à se détendre un peu. Le mieux est de la tiédir (pour détendre leurs muscles rien de tel !) mais pas toujours évident.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *