{Test} L’huile LEOVET pour traiter la dermite estivale

huile leovet contre la dermite

L’huile LEOVET est une huile de soin qui soulage et répare la peau du cheval. Elle est particulièrement indiquée en cas de dermite estivale.
En ayant fait l’acquisition au début de l’été pour soulager la dermite de mon cheval, je suis en mesure aujourd’hui de vous en faire un retour.

huile leovet contre la dermite

Une huile biologique contre la dermite estivale

Cette huile est fabriquée sur la base de produits naturels. Elle s’utilise en cas de dermite estivale déjà enclenchée (inutile en prévention).

Elle contient du souci, de la carotte et du millepertuis, qui participent à regénérer la peau abîmée. Elle contient également du souffre qui soulage les démangeaisons du cheval, et réduit sa tendance à se gratter.

Un emballade biodégradable

On peut acheter ce produit en conditionnement de différentes tailles, du flacon de 200ml au bidon de 2,5L. Propriétaire d’un seul cheval, j’ai opté pour un flacon de 200ml couvrant largement mes besoins.

La petite bouteille souple est agréable à prendre en main. Une fois à demi-vide, sa souplesse pourrait devenir un problème, en revanche. A noter aussi que c’est le genre de bouteille qui ne peut être conservée quà la verticale et dans une malle solide (n’espérez pas balancer le flacon au fond de votre sac de pansage).

Le bouchon rouge, terminé par un cône destiné à facilité l’application du produit. Mais pour que ce produit passe, il doit être percé avec une aiguille. N’en ayant pas sous la main lorsque j’ai rapporté le flacon à l’écurie, j’ai été contrainte de dévisser le bouchon entier (= application super galère).

Dernier point, l’emballage est biodégradable. On apprécie la volonté de l’entreprise de proposer des produits à la fois bio et respectueux de l’environnement.

La texture et l’odeur

Autant dire que j’ai été agréablement surprise par l’odeur de cette huile. Une très bonne odeur qui nous change des produits habituels de soin du cheval.

La texture est celle d’une huile légèrement crémeuse qui, une fois appliquée, laisse un film protecteur résistant à l’eau (pas si surprenant pour une huile !) . La peau du cheval est donc protégée pour quelques jours. Personnellement, j’ai constaté que le film gras s’estompait au bout de 3 ou 4 jours. Je ne sais pas si les actifs du produits gardent leur efficacité tout ce temps.

Ses résultats

L’huile LEOVET est-elle efficace ? Terrain un peu glissant lorsqu’on réalise une étude de l’envergure d’une seule petite dermite sur un seul cheval (j’ai récemment appris que, dans une étude à grande échelle pour tester un produit stimulant la repousse des cheveux, 40% des gens qui s’appliquaient le placebo avait constaté une pousse plus rapide de leurs chevaux ! Contre 60% pour les testeurs du produit réel…). Je ne m’y aventure donc pas et me contente d’affirmer que l’huile est agréable à utiliser, et que l’état de mon cheval s’est amélioré. J’ai utilisée l’huile en combinaison avec un shampoing à l’émouchine et la crème Dermaprotec.

Crédit photo : mon-cheval.fr

Partager cet article →Share on Google+Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

3 commentaires

  1. Très bon à savoir, une amie dans la pension à son cheval qui en souffre, elle a testé beaucoup de chose, je sais que le citron est vraiment efficace (à appliquer directement sur les plaies) mais c’est pas forcément le remède le plus doux pour traiter la dermite, étant donné que le citron est un produit assez agressif !

    Je lui en parlerait de ce produit 😉

    • le citron ?! Je ne savais pas non plus, c’est bon à savoir quand même, quand on a pas le temps de passer à la pharmacie… Je testerais à l’occasion d’une autre dermite…
      Faut qu’elle m’en dise des nouvelles de l’huile, si elle la teste 🙂

  2. Ce jour là, c’était pas franchement top niveau temps. Pourtant il faisait chaud, c’était trèèès orageux 🙂
    Mais la journée étant pourtant bien !! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *