{Test} Le licol en corde de la sellerie éthologique

Ma bai et son licol de la Sellerie EthologiqueMa bai et son licol de la Sellerie Ethologique

La Sellerie Ethologique surfe sur la vague de l’équitation dite « éthologique » combinée à celle de la fashionisation de nos poneys. Plus spécifiquement, cette sellerie propose des articles pour l’équitation éthologique déclinables en une vingtaine de couleurs.
C’est à ce site internet que j’ai acheté mon licol en corde il y a un an, avec sa longe de 3,70 mètres. Retour sur mon expérience avec ce produit en un an d’utilisation

L’expérience d’achat

Notice du licol de la Sellerie Ethologique

La notice, précieusement conservée

Ça date, mais je me rappelle avoir reçu mon colis assez rapidement pour l’accueillir avec enthousiasme. Et je viens de vérifier mes mails, le licol et sa longe ont été expédié deux jours après que j’ai passé commande.
Une guide accompagnait le tout : une page imprimée d’indications sur l’utilisation et les réglages du licol.

La corde

La corde est une drisse marine en polyester. Le licol est en corde de 6mm, et la drisse en 14mm. Pile poil ce qu’il faut.

Certains licols sont en polypropylène, qui est trop fragile et s’abîme vite. Le polyester est le meilleur choix. Idem pour l’épaisseur du licol, à mon sens le meilleur compromis. En dessous de 6mm, ça devient trop sévère pour le cheval, tandis qu’avec un 8mm ou plus, l’action est moindre (car rappelons qu’un licol en corde n’est pas un équipement bisounours). L’épaisseur de la longe est agréable à manier, que ce soit pour du travail à pied ou monté.

La couleur

L’un des facteurs différenciants de cette sellerie est le choix de couleurs disponibles. Le problème principal est le rendu de ces couleurs sur un écran d’ordinateurs.
Ça n’a pas coupé, je me suis planté en sélectionnant mon vert.  J’ai choisi « vert moyen », mais la couleur me semble plutôt fluo. J’aurais dû prendre « vert anglais ». Bref.
La sellerie propose quand même une solution à ce souci en proposant l’envoi d’un échantillon pour 5€.

Ma bai et son licol de la Sellerie Ethologique

Ma bai et son licol vert

Le mousqueton de la longe

J’avais choisi un beau mousqueton laiton avec sécurité. Il a commencé à poser problème au bout d’un an environ. Il devenait de plus en plus difficile à ouvrir, jusqu’à ce que je ne puisse plus du tout l’ouvrir moi-même. Pas super pratique.
Quelqu’un m’a conseillé de le huiler, je crois. Mais je n’ai pas creusé les solutions et préféré le remplacer. J’ai opté pour un gros mousqueton d’escalade. Solide, facile à ouvrir et à fermer sans s’érafler les doigts.

L’usure

La corde du licol est très légèrement éraflée au niveau des noeuds, mais le reste est comme neuf après un an. La longe est légèrement plus usé, mais rien de choquant.

Le sable qui s’incruste dans les mailles de la drisse peut donner l’impression que la couleur ternit, mais en réalité ce maillage  est si serré que le sable ne s’incruse pas bien loin : un coup de machine à laver suffit à l’éliminer.

Le licol en corde de la sellerie éthologique après un an d'utilisation

L’usure des deux cordes après un an d’utilisation (pas lavé depuis 3 mois)

A noter que la photo ne rend pas du tout hommage à la couleur, qui a beaucoup plus d’éclat en vrai.

L’entretien

J’avais choisi l’option « mousqueton amovible » qui permet de retirer le mousqueton pour pouvoir passer la corde et son licol en machine. Une option indispendable à mon avis, surtout après confirmation que la couleur tient impeccablement en machine. Je suis émerveillée de retrouver mon licol comme neuf après chaque lavage.

cheval heureux avec son licol en corde

On peut même se rouler avec.

Bref, le choix combiné à la qualité

Le choix des couleurs que je n’ai encore vu nulle part ailleurs, combiné à un produit de qualité et à un service très pro : on ne peut qu’applaudir une initiative si bien menée. L’ensemble licol + longe n’est pas le moins cher que l’on puisse trouver et j’ai lu plusieurs critiques sur le prix. Mais après un an d’utilisation, le rapport qualité/prix me semble indéniable. On veut bien toutes ces couleurs à dispo dans notre garde-robe équestre !

Partager cet article →Share on Google+Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

11 commentaires

  1. Je suis une amoureuse des couleurs, alors quand je vois toutes les couleurs qu’ils proposent… un régal pour les yeux. Je vais souvent faire un tour sur leur site juste pour baver un peu :P.

    J’en ai aussi un licol et une longe en polyester depuis peu. Mais mon tout premier licol et sa longe, je les ai choisi en coton, je préfère cette matière au touché :).

  2. Ahah, pareil, je bave régulièrement dessus ^^

    Coton, ah ouais ? Tu l’as depuis combien de temps ? Le polyester est agréable, je trouve, mais sûrement moins doux que le coton. Mais le coton n’aime pas trop la machine à laver en général. Tu le laves en machine ?

    J’ai aussi une longe en polypropylène que j’ai payé 3 fois moins cher que celle de la sellerie étho, et elle s’abîme 3 fois plus vite -___-

  3. Ah mince !
    Le licol et la longe en coton, je l’ai ai depuis une bonne année maintenant. Ils sont teints à la main. Je ne les ai jamais mis en machine. Je l’ai lavé pour la première fois il y a quelques jours :P.
    Bassine d’eau, un peu de lessive, j’ai laissé trempé deux heures, puis j’ai frotté avec une brosse à ongle pour faire partir la terre. Et ils sont ressortis de là comme neuf, couleur intacte :). Vert pomme, j’adoooore.

  4. Le premier licol que j’ai acheté chez eux, c’était un chocolat (pas très original je reconnais :P) avec des mousquetons de monte en side !

    Il doit avoir 4 ans maintenant, il a pas pris une ride, par contre je l’ai changé, parce que j’en ai vu un tricolore crème chocolat et blanc…. ^^ après le nilon est aussi résistant que le coton !
    La matière change en fonction de l’utilité du licol. Moi c’est l’ennasure de mon cheval, je travail à pieds comme je monte avec. Le nilon est plus recommandé pour le vrai travail avec, car il ne glisse pas et reste « raide » pour vraiment avoir une action sur le chanfrein et les nœuds du licol 😉

    Pour mon demi-trait, j’avais acheté un coton parce qu’en nilon y’avait pas sa taille….. il arrêté pas de se desserrer, du coup j’ai fouillé des milliards de boutiques pour trouver le bon et c’est en allant au jumping de bordeaux que j’ai trouvé mon bonheur dans un stand allemand qui vend des licols avec un choix de couleurs incomparable, moins chère et même qualité 😉

  5. C’est vrai qu’il y a une différence entre les matières selon le travail. J’avais dans l’idée que le nylon durait plus longtemps que le coton et s’abîmait moins vite, mais peut-être pas…
    C’est le tricolore sur les dernières photos de Taylor dans l’eau ? C’est vrai qu’il a l’air sympa.
    Des allemands font plus de couleurs et moins cher, hummmm. Va falloir investiguer ça ^^

    • Pour avoir testé des dizaines de licols de confections et matériaux différents, sur mes chevaux et ceux d’instruction… les valeurs sûres en qualité et fabrication restent incontestablement :
      – parelli (US)
      – Flecht & seilerei Brockamp (Allemagne)

      Ces licols et cordes durent des années, sans soins particulier, et passent à la machine, mousquetons compris.
      pour les gros mousquetons de sécurité en laiton, l’entretien est très simple : un peu de dégrippant en bombe pour le huiler et il retrouve une souplesse de maniement instantanément.

      J’avais fait un article à ce sujet cet hiver : http://cheval-facile.com/licol-vs-licol-ethologique/
      et un autre avec les liens vers les sites de vente : http://cheval-facile.com/licol-cheval-ethologique/

  6. 😛 oui c’est censé être celui là !!! xD

    Attend je t’envoie leur site, après par internet je sais pas si le prix et équivalent ou non, mais sur le stand, y’avait une bonne différence 😉

    Finalement, en étant sur le site, je retrouve les quasi même prix… voir plus cher ! ! :/ J’ai pas trop compris ! Désolé pour la mauvaise info…

    la sellerie française qui vend leur produit : http://www.sellerie-clos-rimbaud-boutique.com/category.php?id_category=68

  7. L’inflation ^^ » Merci pour le site en tout cas, je connaissais pas cette sellerie ! Ils ont l’air d’être orienté haut de gamme en effet, d’après les marques que je vois ! Ils ont même de la véritable huile de pied de boeuf dis donc !!

  8. Bonjour, j’aimerais commander un licol sur ce site, seulement j’hésite pour la taille (XS S M L ou XL)
    Quelle taille avez vous pris ? Sachant que ce serais moi, pour chevaux arabes (mais ils n’ont pas une tête très petite)

    • Salut Alice, je préfère éviter de te dire des bêtises, je pense que la mieux placé pour te répondre est la boutique elle-même 🙂 Désolée de ne pouvoir t’aider. Tiens nous au courant si tu essayes ce licol, en tout cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *