{Test} Pure Fibre Balance

l'aliment complet Pure Fibre Balance dans un seau

Nouveau test sur mon cobaye chéri, la bien nommée Tartine. Dans l’Ekibox Esprit Nomade se trouvait un échantillon de Pure Fibre Balance, aliment complet pour le cheval. Je l’ai proposé à Tartine. Résultat de l’expérimentation dans l’article.

À propos de Pure Feed Company

Pure Feed Company produit des aliments pour équidés, à base de fibres et sans mélasse. Les gammes sont destinées à optimiser la santé, la performance, et le bien-être du cheval sur le long terme.

l'aliment complet Pure Fibre Balance dans un seauLe produit testé : Pure Fibre Balance alimentation

Pure Fibre Balance se présente comme un aliment complet et équilibré pour les chevaux au repos, en travail léger, un peu gros voire sujets à la fourbure. Ses ingrédients : Pure Balance (un autre produit de la gamme), paille d’herbe, paille d’avoine, granulés de son d’avoine, flocons de pulpe de betterave, et huile de soja.

Tartine et la nourriture

Ma Tartine est au foin et aux granulés. La chipie n’hésite pas à terminer les seaux des potes, de gré ou de force. Comme je suis très branchée renforcement positif (et qu’elle ne s’en plaint pas), je la gave de fruits et légumes lors de nos petites séances. Elle aime les pommes, les poires, les carottes et le fenouil. Elle recrache les bananes et les brocolis.

Le test de l’aliment Pure Fibre Balance

Compte-tenu du poids de Tartine (autour de 500kg), l’échantillon représentait un demi-repas. Juste assez pour expérimenter l’appétence du produit. Après une bonne promenade automnale, j’ai donc versé le tout dans un seau. J’en ai d’abord pris une petite poignée que je lui ai donné à la main : elle l’a mangé. La façon dont elle lorgnait sur le seau semblait de bonne augure.

Tartine n'aime pas le Pure Fibre BalanceQuand je lui ai mis sous le nez, elle a plongé la tête dedans. J’ai d’abord remarqué qu’elle ne grattait pas le sol du sabot, comme c’est tout le temps le cas lors des repas. On dit que ce grattement est un signe de joie impatiente. Mais alors… Elle n’aime pas trop ça ?

La suite a donné raison à cette hypothèse puisque, pour faire court, elle en a laissé plus de la moitié.

Lorsque j’ai vu qu’elle s’apprêtait à repousser le seau du nez, comme elle le fait lorsqu’elle a terminé un repas, je l’ai retenu pour éviter que le contenu ne se déverse par terre. Hors de question de gâcher ! Vaguement inquiète, je l’ai emmené boire et je lui ai présenté à nouveau le seau : elle n’en voulait toujours pas. J’ai rajouté des bouts de carottes : elle a mangé toutes les carottes mais n’a pas touché au reste. Elle broutait également volontiers et avec appétit.

Et pour m’assurer que ce n’était pas l’aliment lui-même qui posait problème, j’ai divisé le reste de l’échantillon en deux et l’ai donné à deux autres juments. Lesquelles ont tout dévoré jusqu’au dernier brin de paille.

Le mot de la fin

La conclusion de ce test est une leçon que je n’oublierai pas : quand on change l’alimentation du cheval ou qu’on lorgne sur un nouveau complément, mieux vaut se procurer un échantillon avant d’acheter un paquet entier. Un test permet de s’assurer que le cheval aime ce avec quoi on le nourrit.

Je serais curieuse de savoir ce qui la rebutait dans ce produit qui sentait si bon. Heureusement que j’en ai gardé une poignée pour embaumer mon bureau. Mes journées de travail vont enfin ressembler à des après-midi allongée dans la paille.

 

Partager cet article →Share on Google+Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

17 commentaires

  1. Ben alors, sacrée Tartine ! Elle fait sa princesse, moi la mienne a tout bien mangé en entier ^^… alors que c’est une princesse aussi !
    J’aimerais bien savoir aussi ce qu’elle n’a pas aimé car je ne vois pas ce que ça pourrait être (la betterave?).
    Tu vas devoir continuer les expérimentations en lui faisant goûter chaque ingrédient séparément !

    • Tartine est une reine, la reine de la Tarte xD
      Oui, j’aurais bien aimé savoir aussi, il aurait fallu que je lui file à la main les éléments séparément pour voir !

  2. He bien .. Elle mange que ce qu’elle aime. Les chevaux nous montre que leurs papilles sont différentes d’un individus à un autre ! Mais il est vrais que se procuré un échantillon avant tous test est mieux !

    • Oui, c’est vrai, c’est une nouvelle preuve que les chevaux sont des individus plutôt que des meubles 🙂

  3. Effectivement, on y pense pas souvent, mais les chevaux ont aussi leurs préférences alimentaires. Si on se ramène avec un énorme sac et que le poney n’aime pas ça, on n’a pas trop l’air bête 😛 .

    • Oui, hein ! Même avec un échantillon, je me sentais déjà désemparée ^^

  4. Ahahahah, cette tartine!
    Si tu veux essayer un aliment complet, je peux te prêter du Twenty horse Pack, c’est très bien pour ce qu’elle a … 😉

    • Ah ouais, super volontiers, c’est gentil ça ! Je viens de regarder, ça a l’air pas mal du tout en effet ^^ C’est ce que tu donnes en complément ?

  5. Une vraie princesse cette Tartine! C’est intéressant de voir à quel point les goûts des chevaux peuvent varier. Ma jument contrairement à la tienne adooooore les bananes. J’y penserais la prochaine fois que je souhaite acheter un aliment complémentaire à demander un échantillon. Merci!

    • Chanceuse, j’aimerais bien partager mes bananes post-balade avec ma loute moi ^^

  6. comme quoi, les goûts…. le mien est par exemple très difficile en bonbons, il en refuse certains avec un air vraiment dégouté !

  7. J’ai un doute, mais ça équivaut à de la luzerne ou alpha (selon les différentes appelations!) ?

    Mais qu’ils sont difficiles 😛 non mais après tout ils sont comme nous, chacun ses préférences et ses gouts !! 😉

    • La luzerne, c’est une plante, et ça, c’est un mélange de plein de trucs (si j’ai bien compris la question ? sinon désolée ^^)

  8. Et bien mademoiselle fait la difficile ? ^^ En même temps, nos chevaux ont bien le droit d’aimer ou non un aliment… Je n’ai pas encore testé cet aliment, mais par contre j’ai testé le petit échantillon du complément alimentaire d’Hilton Herbs. Résultat : le même que pour ta jument ! Il s’est jeté dessus pour au final ne pas finir !

    Hâte de voir s’il aimera le sachet ! Et toi, tu avais testé le petit échantillon ? Elle aime ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *