{Test} Le spray démêlant brillance de K9 Compétition

Ma jument Tartine a testé le Nano Spray démêlant brillance à l’Aloe Vera de la marque K9 Competition. Ce chouette produit beauté était inclus dans l’édition « Esprit Nomade » d’Ekibox.

Bien entendu, ce qui suit n’est que mon avis, et ce qui fonctionne pour moi ne fonctionne pas forcément pour vous 🙂

K9 Competition logo

Présentation de la marque

La marque suédoise développe depuis plus de 40 ans des produits de haute qualité pour le poil du chien, du chat et du cheval. Dans leur standard d’inclure des ingrédients « de la plus haute qualité disponible », on trouve l’Aloe Vera, les vitamines B5, les protéines de soie, et d’autres composants respectueux de l’environnement.

Présentation du spray

IMG_0651Le produit que nous testons fait partie de la gamme « K9 Competition Horse » : une ligne de produits de haute qualité destiné à une utilisation quotidienne pour la robe du cheval. Les qualités de l’Aloe Vera Nano Spray :

  • fort pouvoir démêlant, il rend la crinière et la queue facile à brosser
  • nourrissant et hydratant, il fait briller les crins
  • effet anti-statique
  • réduit l’adhésion de la terre et de la poussière aux crins

À propos des crins de Tartine

Un petit mot sur les crins de ma choup’ pour remettre notre expérimentation en contexte.

Je ne joue pas souvent à la poupée avec ma Tartine. Pour éviter d’abîmer ses crins, je ne les démêle à la brosse qu’une fois par semaine au mieux. Lors du pansage quotidien, quelques coups de bouchons permettent d’en éliminer la poussière et la terre. Sa crinière ne côtoie que rarement les ciseaux, à part pour éliminer le nœud (voire la rasta) qui se forme occasionnellement. Côté soin, on se borne à un shampoing par an : je suis assez partisane de l’idée que shampoings et savons fragilisent le poil en éliminant le sébum qui le protège naturellement. Je n’avais encore jamais utilisé de démêlant pour Tartine.

Le test

Le Nano Spray est une belle grande bouteille blanche de 500ml.

Présentation au cheval : Tartine renifle, goûte du bout des lèvres, joue avec. Ni bouteille ni son odeur ne semble la gêner. On peut l’utiliser.

J’avais un peu d’appréhension avant de vaporiser sa crinière. Comme je n’en ai jamais utilisé sur elle, elle n’a à priori pas l’habitude des sprays. Je vaporise un coup dans le vide, pour voir, et oh miracle : aucun bruit. J’asperge sa crinière : elle montre des signes d’intérêts (qu’est-ce que tu fais là de nouveau ?), mais pas d’agitation.

Par contre, elle secoue sa crinière vigoureusement juste après : est-ce parce qu’elle assimile la sensation du spray à des mouches ? à de l’eau sur son encolure ? Parce qu’elle le vaut bien ?

J’attends qu’elle stoppe pour pouvoir brosser et démêler. Le démêlage m’a semblé plus facile, et j’ai regretté – pour une fois – qu’elle n’ait pas de nœuds pour tester vraiment l’effet démêlant. La méthode K9 pour se débarrasser des noeuds : vaporiser, masser, puis brosser.

Côté odeur : c’est très très léger. Un doux parfum d’Aloé Vera au moment de la vaporisation, et lorsque l’on plonge le nez dans la crinière. En dehors de moi, personne n’a senti que j’avais vaporisé les crins de Tartine. Je précise parce que moi, quand j’utilise du spray démêlant, ça embauche jusque dans la cuisine.

Photos avant / après

Avant

Le cobaye, avant application du spray K9 competition

Après

Le cobaye, avant application du spray K9 competition

Le mot de la fin

Trêve de plaisanterie, le produit est agréable à utiliser et efficace pour démêler. Il a trouvé sa place dans la malle de pansage de ma belle. Vu le peu d’odeur, j’ai même envie de l’essayer sur moi.

Et vous, vous utilisez des démêlants ? Vous connaissiez la marque K9 Competition ?

Partager cet article →Share on Google+Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

8 commentaires

  1. Vive l’unique shampoing par an ! 😀
    Pour le peu que j’utilise, j’ai pris le spray démêlant de chez Décath’, et ça fonctionne super bien. Mais le tien a effectivement l’air de sentir bon, et en toute discrétion, le top ! Et ta licorne a une belle crinière 🙂 .

    • Hihi ^^ celui de Décath a l’air tip top niveau rapport qualité/prix. Faudra que je le teste un jour, maintenant que j’ai plongé du côté des utilisateurs de démêlant. Mais vu la taille de mon K9, j’en ai encore pour un moment 🙂

  2. He bien moi je suis contente de découvrir se produit !!
    Puisque sa composition est plutôt bonne comparée à certain produit, du coup je le recommanderai.
    Niveau odeur : pas fort j’adore !
    Niveau efficacité : je sais que sur mon chien c’est ok mais c’est tous =(

    Merci pour le avant / après =)

    • Cool ! Bientôt un avant/après sur ton blog avec Kiwi ??

  3. Ca marche super bien sur ton dadou ! J’ai toujours pas essayé sur le mien qui a pourtant les crins fourni, car je veut terminer mon bon vieux démêlant Décathlon avant d’embarquer celui la en plus (peu de place aux écuries pour foutre tout mon bordel!). En tout cas, ça laisse présager que du bon pour la suite !

    (Je ferai quand même un ptit test avant je pense, pour mettre une photo sur ma page FB et un lien vers ton article (si ça te dérange pas !) )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *