Utiliser Endomondo.com pour l’équitation

Endomondo

Aujourd’hui, je vous fait part d’une application web que j’utilise au quotidien dans mon travail avec ma jument : Endomondo.com.
Endomondo est une communauté web ainsi qu’une application qui enregiste vos entraînements en temps réel. Elle n’est pas exclusivement dédiée à l’équitation, mais ouverte à tous les sports.

Menu
Facebook pour les sportifs
Enregistrer un entraînement
Les statistiques
Les défis
Pourquoi l’utiliser quand on est cavalier ?
Utilisez-vous Endomondo ?

Facebook pour les sportifs

Endomondo possède certaines similitudes avec Facebook, mais centré sur le sport.

Vous pouvez lier votre compte à celui de vos amis sportifs. Leurs entraînements apparaissent alors dans le flux d’actualités de l’application, vous pouvez liker et commenter ces entraînements et vice-versa. Vous pouvez voir leurs entraînements sous forme de calendrier ainsi qu’un paquet d’autres statistiques marrantes.

Endomondo, mon activité sportive d'avril 2014

Endomondo, mon activité sportive d’avril 2014. Les petites icônes représentent chacune une séance. L’icône pour l’équitation est facile à reconnaître.

Enregistrer un entrainement en temps réel ou en décalé

Endomondo offre un paquet de possibilité pour enregistrer son entraînement du jour. Les voici décrites, du point de vue du cavalier.

Utiliser l’application en live depuis son iPhone

La base d’Endomondo, c’est cette possibilité d’enregistrer son entraînement en temps réel. Pour cela, il vous suffit d’avoir un smartphone avec une connexion GPS. Vous démarrez l’appli au moment du départ en balade, et zou ! A la fin de la randonnée, vous disposez non seulement d’un paquet de statistiques sur le chemin parcouru, comme la temps de parcours, la vitesse moyenne, la vitesse max, le parcours, et d’autres encore. Les bémols pour le cavalier-randonneurs sont :

  • Si vous partez en rando à la journée ou même 3-4 heures, vous avez intérêt à avoir un smartphone avec une batterie de folie (ce qui, avouons-le, est rarement le cas) ou bien, plus improbable encore, un chargeur solaire.
  • Rando ou simple promenade ont lieu la plupart du temps en pleine nature. Or, nos smartphones sont rarement efficaces en forêt.

Bref, à tester en fonction de votre localisation et des circonstances qui vous concerne, mais à mon avis ce n’est pas l’idéal pour un cavalier randonneur.

Monter à cheval avec un cardiofréquence-mètre GPS

J’ai déjà parlé sur Ekitado du merveilleux outil qu’est le cardiofréquence-mètre. Vous avez la possibilité d’effectuer votre séance avec votre appareil (pour humain ou pour équidé, au choix), puis de l’enregistrer dans l’application web après. En fonction du modèle de CFM, vous aurez des statistiques telles que la durée de la séance/promenade, la fréquence cardiaque (la vôtre ou celle de votre cheval), la vitesse, le parcours…

Avertissement, pour le travail sur le plat ou à l’obstacle : un GPS ne fonctionne pas en carrière. Faites vos allers-retour sur le carré, la voilà à la ramasse. Cela aurait pu être utile en obstacle ou en entraînement complet, mais le temps et la fréquence cardiaque (du cheval si vous pouvez) offre déjà des indications intéressantes.

Monter avec une simple montre

Sans cardiofréquence-mètre ni smartphone, on peut se contenter d’enregistrer le temps de la séance. C’est ce que je fais la plupart du temps. Ou éventuellement calculer la distance du parcours sur Google Maps ou à l’aide d’une bonne vieille carte IGN. Il est également possible de rajouter une petite note sur la séance, intéressant pour suivre ses progrès avec son loulou.

Les statistiques

Les statistiques sont une des fonctionnalités les plus chouettes d’Endomondo. Je vous ai déjà présenté le résumé sous forme de calendrier un peu plus haut. Vous pouvez également visionner vos stats sous forme de barres, comme ci-dessous, avec de nombreux paramètres.

Endomondo, mes stats

Vous voyez sur mes récentes stats que ma pauvre juju a été malade pendant deux semaines (et qu’elle a repris sur les chapeaux de roue)

L’application recense également vos records dans chaque sport, qu’il s’agisse de distance ou de vitesse.

Enfin, j’ai mentionné dans le premier paragraphe des statistiques « marrantes » : sur votre page principale, vous découvrirez par exemple le nombre de hamburgers brûlés depuis que vous utilisez Endomondo (273 à ce jour, pour ma part), la distance totale (waaa, j’ai parcouru 1385 km !), la durée totale, ce que ça donne en nombre de voyages sur la lune… Bref, du fun.

Les défis

Enfin, les défis, une autre fonction spécifique à cette application.

Dans Endomondo, on peut créer ou participer à des défis. Pour reprendre l’analogie avec Facebook, cette fonction ressemble à celle des événements. Lors de la création d’un défi, vous choisissez une date de début, une date de fin, un défi à réaliser, et vous invitez vos amis. Quelques exemples de défis :

  • 2014 = 2014km
  • Celui qui dépense le plus de calories
  • Celui qui parcourt le plus de km
  • 500 calories par jour
  • Le 5km le plus rapide

Vous voyez le tableau : le champ des possibles est large. Une fonctionnalité bien utile pour se motiver à plusieurs !

Pourquoi l’utiliser quand on est cavalier ?

  • La puissance du journal : rien de tel pour rester motiver que d’avoir une vision du chemin parcouru. Ce qui est facilité dans Endomondo par le calendrier et les statistiques.
  • Pour un entraînement croisé efficace : les cavaliers commencent à prendre conscience que pratiquer d’autres sports en parallèle permet d’améliorer son équitation. On peut utiliser l’application pour gérer sa pratique sportive d’une façon globale.
  • S’entremotiver !
  • Bien que je ne l’utilise pas de cette façon, Endomondo me semble l’application parfaite pour gérer l’entraînement en endurance de son cheval.

Utilisez-vous Endomondo ?

Et vous, utilisez-vous Endomondo ? De quelle manière ?
Si vous l’utilisez, n’hésitez pas à me faire signe, car à mon grand regret, je ne connais pas beaucoup d’autres cavaliers qui l’utilisent 😉

Cet article vous a plu ? Laissez-moi votre prénom et votre email pour recevoir tous les nouveaux articles.

Comme vous, je hais les spams : je ne céderai ou vendrai jamais votre adresse. Vous pouvez vous désinscrire n'importe quand.

Partager cet article →Share on Google+Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

18 commentaires

  1. A-tu seulement mangé 273 hamburgers dans ta vie, héhé ? 😛

    Vraiment très chouette cette application, ça me plaît beaucoup ! Si j’avais un téléphone un petit peu plus évolué… ^^

    J’aime beaucoup le fait de pouvoir se lancer des défis entre amis, c’est vraiment le genre de truc qui motive ! Et comme tu le dis, rien que le fait de voir son parcours sportif, c’est plaisant et ça incite à continuer.

    Des lustres que je veux me remettre au sport, mais des lustres que je me bats pour… Super article qui donne bien envie en tout cas, bravo :D.

  2. Attends, j’ai 29 ans : 273/29 = 9 hamburgers par an… C’est pas impossible ^^

    En fait, y a pas besoin d’un téléphone… Je l’utilise jamais sur mon téléphone, moi. J’utilise l’application web, et parfois mon CFM.

    Alleeeeeeeez, on se motive ! Vive le sport !!! 😀

    • Aaaah, bah ça change tout ça ! 😀
      Je vais peut-être réussir à me motiver alors ^^.

  3. ça fait tellement loooooongtemps que je cherche une application de ce type! Je vais de suite la tester, merci pour cette découverte 😉

  4. J’utilise également Endomondo pour mes balades à cheval et çà m’a même motivé à refaire du sport autre à côté ! Par contre mon compte ne fait plus le transfert entre mon téléphone et mon ordinateur et je ne sais pas pourquoi.. si quelqu’un saurait m’aider ?

  5. Plus de transfert ? Bizarre… T’as essayé de te délogguer de l’application de ton téléphone et de te reconnecter ? Un peu comme un reboot…

    • Le soucis c’est que si je fais çà, mes données ne seront pas enregistrées sur le téléphone, je vais perdre mes séances car c’est le site qui conserve les données, de ce que j’ai lu sur le net. Il y en a qui se sont déconnecté pour se connecter à un autre compte et si c’est pas transféré au site c’est perdu.

    • Des données ont été perdues mais apparemment c’est revenu ! Comment çà je ne le saurais jamais je pense.. heureusement car contacter Endo, moi qui suit nulle en anglais.. çà aurait été un peu fastidieux ! lol Merci d’avoir essayé de m’aider en tout cas c’est sympa 😉
      Dans ton cas toujours satisfaite de l’appli toi ? en dehors du bug que j’ai rencontré il faut avoué que c’est bien pratique comme appli

  6. Bon, ravie que ça se termine bien ton histoire ^^

    Toujours satisfaite d’Endomondo pour ma part ! Pour tout t’avouer, je préfère utiliser ma montre Garmin à cheval, plutôt que l’appli : j’ai moyennement confiance en mon opérateur téléphonique en ce qui concerne la connexion web, et la montre au poignet est plus pratique à manipuler en cours de route que le téléphone dans la poche… Je suis complètement addict aux stats ^^

    • La montre Garmin me parait bien mais je ne connais pas assez.. hm.. peut-être une idée de nouvel article pour nous le présenter depuis ton expérience avec ?

  7. C’est une bonne idée, ça ! A vrai, dire, la montre que j’utilise n’est pas un accessoire de sport pour humain, mais c’est vrai que je l’utilise beaucoup à cheval… ça pourrait donner des idées ^^

    • Pas pour humain ? tu m’intrigues encore plus.. aller, un article ! un article !

  8. euh, erratum : il existe des CFM/GPS pour chevaux et pour humain. J’en ai un pour humain, mais il y a plein d’utilisations possibles pour le cheval ! Bref, un article, promis ^^

  9. Pingback : 3 utilisations d'un CFM (GPS ou non) pour humain en équitation | Ekitado

  10. Pingback : Les objets connectés vont-ils améliorer notre équitation ? - Ekitado

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *